CNRS UFC
Connexion Indicateurs de Recherche Agenda Annuaire

Culture scientifique > Événements

Webinaire Archéologie : Un quartier de Vienne antique figé par les flammes

Autour des découvertes du Bourg, à Sainte Colombe (69)
Par Benjamin Clément, Maître de conférences en Antiquités nationales et Archéologie de la Gaule romaine à l’Université de Franche-Comté

Dans les faubourgs de la ville antique de Vienne, une fouille préventive s’est déroulée en 2017 sur une parcelle de 7000 m², en préalable à la construction de quatre immeubles de logements. Les investigations ont exhumé un quartier entier de la colonie, installé entre la voie de Narbonnaise et la rive droite du Rhône, où se mêlent domus aux riches mosaïques, espaces publics et bâtiments commerciaux. Les vestiges présentent un état de conservation exceptionnel en raison de la destruction de ce secteur par des incendies violents, qui ont eu lieu successivement à la fin du 1er siècle et au début du 3e siècle après J.-C., et qui l’ont transformé en une véritable « petite Pompéi viennoise ».

Benjamin Clément anime depuis 2016 l’axe « Du bourg à la ville antique » au sein de l’équipe 1 du laboratoire CNRS-ArAr de Lyon. Ses recherches portent sur l’architecture domestique antique en fondant sa démarche sur une approche plurielle : d’un côté l’analyse des matériaux et des techniques de construction de la fin de la République à la fin du Haut Empire en Gaule ; de l’autre l’analyse des habitats et de leur insertion dans la ville antique.
Ses travaux ont mené à plusieurs fouilles programmées sur le territoire lyonnais, telles que la villa de Saint-Laurent-d’Agny (sous la direction de M. Poux) ou le quartier urbain du Clos de la Solitude à Lyon. Depuis 2016, il a dirigé deux opérations d’archéologie préventive sur la colonie de Vienne - le site des Petits Jardins et le site du Bourg à Sainte Colombe - où il a pu explorer un quartier de plus d’un hectare de la ville romaine où se mêlent habitat, artisanat et espaces publics particulièrement bien préservés. En 2019, il reprend une fouille programmée (en collaboration avec S. Carrara) en plein cœur de la ville romaine de Lyon. La première campagne a permis d’exhumer un quartier à vocation militaire, qui a été le théâtre d’un affrontement violent à la toute fin du IIe siècle, à l’issue de la fameuse Bataille de Lyon.

En direct le vendredi 10 juillet 2020 à 15h

publié le , mis à jour le