CNRS UBFC UFC
Connexion Agenda

Culture scientifique > Interviews

Notre-Dame de Paris : interview d’Olivier Girardclos

Quelle science à l’œuvre pour Notre-Dame ? Une sacrée émission en replay sur RFI qui nous fait découvrir le degrés d’expertise des archéologues.

L'analyse des bois carbonisés permettra de les dater, de connaitre l'âge et le diamètre des arbres abattus s'ils ont poussé en forêt dense ou en milieu plus ouvert. Un voyage à remonter le temps au travers de l’immense chantier de reconstruction de Notre-Dame... avec les archéologues qui auscultent, analysent et reconstituent les matériaux, les gestes et l’environnement des bâtisseurs de cathédrales.
Avec Philippe Dillmann (physico-chimiste archéologue), Mylène Pardoen (archéo-musicologue) et Olivier Girardclos (dendrochronologue à chrono-environnement).

Olivier Girardclos, coauteur de l’ouvrage Notre-Dame de Paris, la science à l’œuvre, a découvert dans l’étude des bois carbonisés de la cathédrale, leur histoire. De l’âge des chênes à leur provenance, en passant par les techniques de constructions des charpentiers, la dendrochronologie, telle une radiographie de la cathédrale, révèle bien des mystères jusqu’ici ignorés, le savoir des bâtisseurs au Moyen-Âge.

[Replay] Ses interventions dans l’émission aux minutes suivantes : 6.00, 25.20, et 44.50

Pour aller plus loin sur la charpente de Notre-Dame :

- Clara Penagos, Olivier Girardclos, Jean-Yves Hunot, Chloé Martin, Kévin Jacquot, et al.Naming, relocating and dating the woods of Notre-Dame “forest”, first results based on collated data and archaeological surveys of the remains. Journal of Cultural Heritage, 2022, 56, p.75-84.

publié le