CNRS UBFC UFC
Connection Calendar

Scientific culture > Scientific mediation

ANNULATION Conférence : Controverses scientifiques

COMPTE-TENU DES MOUVEMENTS SOCIAUX NOUS SOMMES CONTRAINTS D’ANNULER LA CONFERENCE

Controverse, polémique, comment définit-on une querelle scientifique ? Où commence la théorie du complot ?
Jeudi 9 mars, "La Science infuse... à la MSHE C.-N. Ledoux", le laboratoire Chrono-environnement reçoit Lionel Scotto d’Apollonia, docteur en sociologie et Laurent-Henri Vignaud, enseignant-chercheur en histoire moderne pour une soirée autour des controverses scientifiques.

Dans un contexte de crise écologique, démocratique, économique, comment prendre des décisions politiques en s’appuyant sur des savoirs intrinsèquement soumis à des incertitudes, des controverses et des zones d’ignorance ?

- Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les controverses autour du climat et de l’Anthropocène sans jamais oser le demander

  • Lionel Scotto d’Apollonia, chercheur associé en sociologie au LIRDEF, université de Montpellier est auteur du livre Controverses climat & Anthropocène.

Force est de constater que l’urgence de l’action tend à simplifier les débats dénaturant l’extraordinaire complexité des savoirs et les réduisant à leur plus simple expression, la caricature. S’affranchissant des frontières disciplinaires, la pensée complexe permet une plongée dans le magma des controverses de la crise climatosceptique passée ou de l’Anthropocène et ouvre une réflexion sur le dialogue sciences-société, notamment l’écologie politique.

- « Je ne suis pas antivax mais… »

  • Laurent-Henri Vignaud, maître de conférences en histoire moderne à l’université de Bourgogne, membre du LIR3S, est co-auteur du livre Antivax. La résistance aux vaccins du XVIIIe siècle à nos jours.

Le « vaccino-scepticisme » n’est pas un phénomène nouveau. Il est apparu en même temps que les vaccins mais il présente aujourd’hui des formes multiples qu’il convient de distinguer. Divers en degrés (du simple doute au rejet pur et simple), il l’est aussi en nature (refus religieux, naturaliste, alterscientifique ou politique). La conférence examinera quelques-uns des discours hostiles à la vaccination et les replacera dans leur contexte politico-économique contemporain.

Une soirée animée par Jérémy Querenet, médiateur scientifique à l’université de Franche-Comté

9 Mars 2023
MSHE C.-N. Ledoux
1 Rue Charles-Nodier
Besançon, 20 h
Entrée gratuite

published on , updated on