CNRS UBFC UFC
Connexion Agenda

Culture scientifique > Médiation scientifique

Le Parlement de la forêt - Expérience immersive en forêt

Et si une forêt pouvait parler, que dirait-elle ? Un événement culturel, politique et scientifique, en partenariat avec Les 2 Scènes - Scène nationale de Besançon, proposé aux étudiants et aux personnels de l’université de Franche-Comté.

Réinventer notre relation à la nature afin de mieux la protéger est possible. L’Art, le récit et les imaginaires peuvent faciliter la prise de conscience des enjeux climatiques et écologiques. Faisant écho à l’expérience du Parlement de Loire qui aborde les droits de la nature, le Service Science, art et culture vous propose de mener une expérience similaire à petite échelle autour des droits de la forêt à Besançon. Constitués en Parlement de la forêt, accompagnés par des professionnels qui ont tous.tes une approche sensible différente des forêts, vous tenterez de donner voix aux êtres vivants qui peuplent la forêt de Chailluz : chênes, chamois, chauves-souris, champignons, fougères, scolytes, humains, mousses, renards, pics.
Cette expérience immersive en forêt sera aussi l’occasion de trouver votre propre voix d’expression artistique et d’affiner votre engagement auprès du vivant.
En introduction au projet, pour planter le décor, vous pourrez assister à la projection du documentaire Green Justice, quand la nature porte plainte de Stenka Quillet le mercredi 25 janvier à 18h30, au théâtre de l’Espace.
Ensuite le projet sera une expérience immersive en forêt. L’essentiel des rendez-vous se feront en forêt et/ou à l’Espace – Les 2 Scènes. L’idée est de vous faire vivre des expériences de pleine nature : écriture(s), éducation à l’environnement, audio-naturalisme, photographie, écopsychologie et être dans un rapport sincère à la nature, aux autres et à soi. Ce projet se veut joyeux et vous permettra de vous mettre en lien, de vous questionner, de réfléchir
ensemble aux droits de la nature. Ce projet donnera lieu à l’impression d’un livret en tirage limité imprimé en risographie à l’Atelier Superseñor à Besançon. Il sera une mémoire des échanges, des expériences vécues et de vos imaginaires.

Mon trousseau pour ces journées :
Pour le repas : un ecocup, un pique-nique pour le déjeuner, un goûter et une boisson à partager
Pour avoir chaud : vêtements chauds et imperméables, bottes ou chaussures de marche, gants, bonnets, parapluie. Lampe frontale pour la fin d’après-midi. Prends ta meilleure paire de chaussettes en laine et ton pull tricoté par mamie Jacqueline. Mieux vaut avoir des couches à enlever que pas assez !
Pour participer aux activités : cahier, crayons, surligneurs, smartphone ou appareil photo.
- Nous favorisons le covoiturage : avoir un véhicule pour se rendre en forêt de Chailluz en périphérie de Besançon est un plus. Pour celles et ceux non véhiculés des covoiturages se mettront en place.

Pour ce faire, lors de votre inscription,veuillez nous indiquer si :
- vous possédez un véhicule ou non
- vous êtes favorables à conduire d’autres étudiant.e.s en indiquant le nombre de places disponibles dans votre voiture.

Intervenants :

  • Carole Bégeot est maître de conférences en palynologie et paléoécologie à l’Université de Franche-Comté, laboratoire Chrono-environnement
  • Héloise Desrivières est écrivaine et metteuse en scène
  • Sandra Dimus est chargée d’animation en Education à l’environnement à la Ville de Besançon
  • Olivier Girardclos est ingénieur de recherche au CNRS, dendrochonologue, – laboratoire Chrono-environnement
  • Ilse Gueusens est écopsychologue
  • Benoît Grosjean est facilitateur de rencontres inter-espèces, agent de réintroduction de l’humain dans son milieu naturel - Collectif IdéeHaut
  • Damien Marage est professeur de géographie et écologie à l’université de Franche-Comté, spécialiste des forêts
  • Marc Namblard est audionaturaliste et guide naturaliste
  • Patrick Nicolas, Jean-Paul Grosbois et Sylvestre Soulié sont tous les trois des forestiers
  • Amandine Polet est plasticienne et coordinatrice de projet Art et environnement.
  • Marine Yzquierdo est avocate en droit de l’environnement, membre de « Notre Affaire à tous »

Informations pratiques :
Pas de pré-requis demandés.
Date et horaire :
Mercredi 25 janvier à 18h30 : Projection du film documentaire Green Nature, quand la nature porte plainte de Stenka Quillet
Samedi 28 janvier de 9h30 à 17h00
Dimanche 29 janvier de 9h30 à 17h00
Samedi 4 février de 9h30 à 17h00
Dimanche 5 février de 9h30 à 17h00
Samedi 25 février de 9h30 à 17h00
Dimanche 26 février de 9h30 à 17h00
Samedi 11 mars de 9h30 à 17h00
Dimanche 12 mars de 9h30 à 17h00

Tarif : gratuit
Contact et pré-inscription :
Vous êtes étudiant (e) ou personnel de l’université, envoyez un mail au Service Sciences, arts et culture, à Ghislaine Gaultier - ghislaine.gaultier chez univ-fcomte.fr - avec votre nom/prénom/n°carte étudiant/formation suivie à l’université/ contact mail/ véhiculé (nombre de places disponibles dans votre véhicule) ou non.

publié le , mis à jour le