CNRS UBFC UFC
Connexion Agenda

Culture scientifique > Médiation scientifique

Les Visites insolites du CNRS - 4e édition

#CNRS insolite : Chrono-environnement ouvre ses portes
Recherche innovante pour maladie rare : du terrain d’étude au laboratoire

Le CNRS ouvre les portes de ses laboratoires, observatoires, plateformes scientifiques et sites de recherche en France. Du 6 au 16 octobre 2023, pendant la Fête de la science, les Visites insolites permettront de nouveau à plus de 1 000 personnes de plonger au cœur de la recherche et de découvrir des installations ou expériences exceptionnelles, en tête à tête avec les scientifiques.

Le 12 octobre 2023, à l’UFR Santé, Chrono-environnement fera découvrir une de ses nombreuses facettes sur une thématique Santé et écologie, la recherche sur l’échinococcose alvéolaire. Rendez-vous à 16h pour 1h30 de visite.

Une crotte laissée sur un chemin franc-comtois : quand le promeneur passe son chemin, le chercheur en parasitologie voit là un faisceau d’indices.
Renard ? Blaireau ? Pourquoi essayer de déterminer qui l’a faite ici ? Pour découvrir si son auteur est porteur du parasite Echinococcus multilocularis responsable de l’échinococcose alvéolaire humaine.
Des scientifiques au laboratoire « Chrono-environnement » savent faire parler l’ADN. Grâce à la qPCR qui extrait les données génétiques, ils vont voir si la crotte est contaminée par des œufs du parasite. Ainsi, ils peuvent remonter l’histoire de la contamination sur un territoire donné.
Cette visite vous plongera dans l’univers d’un laboratoire de biologie moléculaire : qPCR, test antigénique, biomarqueurs parasitaires, etc. Vous découvrirez une autre facette des recherches portant sur l’échinococcose alvéolaire : le suivi des patients atteints de la maladie. Une maladie rare et une recherche innovante !

Un petit quizz de trois questions départagera les participants : à vous de jouer !
CANDIDATEZ jusqu’au 20 septembre ICI.

Site national :https://visitesinsolites.cnrs.fr/

publié le