Accroître l’intérêt des jeunes pour les études scientifiques
Afin de donner aux élèves une représentation des métiers et des formations de l’Enseignement supérieur, les chercheurs vont à la rencontre d’une classe de lycée ou de collège. Ensemble, ils abordent un thème, un sujet ou un travail de recherche susceptible de se raccrocher aux contenus des programmes.
Sur toute la Franche-Comté, vingt-neuf chercheurs en physique-chimie, (dont trois laboratoire Chrono-environnement) et quatorze en biologie-biochimie (4 LCE) ont trouvé un binôme, dont plus de la moitié avec des enseignants de collèges.
Voir le bilan 2021
Un temps d’échange au sein de la classe puis une visite du laboratoire, avec souvent une découverte du cours en amphi, des activités qui attisent la curiosité des élèves. Exemple d‘une production originale : cette classe de 3e de Saint-Vit a monté une émission radio et interviewe Sarah Foley-Meyer et Manuel Grivet sur la science au temps de Pasteur comparée à celle d’aujourd’hui ; ou ce lycée de Pontarlier qui participe avec Eve Afonso à la recherche sur la conservation du lynx boréal en France, en extrayant l’ADN pour sexer les individus et étudier leur taux de consanguinité.
L’opération Une classe/Un chercheur met en évidence les liens entre les contenus d’enseignement de collège ou de lycée et les objets de recherche dans les laboratoires, elle contribue à donner des disciplines scientifiques une image attractive, vivante et en évolution et ainsi donner de l’appétence aux élèves pour les Sciences.
Contact : Manuel Grivet