Culture scientifique > Partenariats avec des Chercheurs

La chimie de l’eau, de la théorie à la pratique industrielle

Vingt-et-un étudiants de la Licence professionnelle Qualité Sécurité Environnement de l’UFR-Sciences et Techniques ont été accueillis par Soizïc Hein (ingénieure hygiène-sécurité) et Benoit Rolin (technicien environnement) de la papeterie Gemdoubs SAS de Novillars. Leur objectif : découvrir la réalité d’un site industriel dans le traitement des eaux.

Les étudiants de la L3 QSE dont cinq sont en formation continue ont découvert comment mettre en pratique la chimie de l’eau dispensée au niveau des enseignements au service d’une problématique industrielle. Les étudiants ont ainsi découvert le cycle de l’eau dans une industrie, depuis son prélèvement jusqu’à son rejet dans le Doubs après traitement par un couplage biologie-chimie, en passant par son utilisation dans la fabrication de la pâte à papier. Ils ont été sensibilisés sur les efforts fournis par l’entreprise pour minimiser son impact sur l’environnement par la mise en place de pratiques éco-citoyennes (recyclage des eaux usées et des boues, favoriser la biodiversité, mise en place d’une chaufferie biomasse...).

Contact : Nadia Morin-Crini

0a-decouvrir