CNRS UFC
Connexion Indicateurs de Recherche Agenda Annuaire

Formation > CMI / Fédération de Masters

Journée R&D du CMI Géologie Appliquée : 20 mars 2018

Le Cursus de Master en Ingénierie Géologie Appliquée de Besançon organise sa journée Recherche & Développement sur le thème "Aléas gravitaires - Les populations faces aux risques naturels."

L’événement se déroulera le mardi 20 mars 2018 à l’amphithéâtre Duffieux, de 13h30 à 17h30, UFR ST, bâtiment propédeutique, campus de la Bouloie, à Besançon.

Dans un contexte environnemental de plus en plus complexe, les populations doivent faire face plus régulièrement aux risques naturels. Parmi ces risques existent les glissements de terrain ou les avalanches. Dans un souci d’actualité et pour parler d’un sujet auquel la population n’est pas encore assez sensibilisée, les étudiants du CMI Géologie Appliquée souhaitent organiser cette journée sur ce thème.

La demi-journée est organisée par les neuf étudiants de CMI Géologie Appliquée 2e année. Le CMI est un cursus initié par le Réseau Figure, un réseau d’universités qui proposent un nouveau modèle de formation d’ingénieurs. L’objectif est d’adapter l’offre de formation aux exigences du monde de demain et de former les étudiants aux problématiques actuelles pour les rendre compétitifs sur le marché du travail. Ce cursus s’ajoute au parcours classique de la licence et du master et inscrit les étudiants dans un parcours d’excellence. La journée R&D s’inscrit dans la formation des étudiants CMI, en leur permettant de travailler en équipe, d’améliorer leur communication et leur organisation. Des compétences qui leurs seront nécessaires pour affiner leur formation.

Programme

  • 13H30 Accueil
  • 13H45 « Prévention des risques d’avalanche » Olivier Marco, chef du département des risques naturels à l’Office national des Forêts
  • 14H30 « Gestion de crise, le glissement de Chambon » Laurent Dubois, chef de l’unité Risque au Cerema Centre Est
  • 15H15 Pause & échanges
  • 15H45 « Mieux comprendre les glissements de terrain » Michel Jaboyedoff, maître de conférences à l’université de Lausanne
  • 16H30 Conclusion & échanges

La journée R&D est ouverte à toutes et à tous ; le but de ces conférences étant de faire découvrir au plus grand nombre cette facette de la géologie, de sensibiliser face à ces problèmes fréquents, et d’informer sur les métiers liés à la prévention et la gestion des risques naturels.

Contact : ufrst-cmi-l2geol chez univ-fcomte.fr

Flyers Aléas gravitaires

publié le

Agenda

Ajouter un événement