CNRS UFC
Connexion Agenda

Formation > Formations internationales

One Health : des affichages aux actes !

La 19e Université d’été francophone en santé publique de Besançon a proposé un nouveau module One Health très apprécié des participants. Chrono-environnement à la croisée des disciplines.

L’initiative One Health (« une seule santé ») promeut une approche intégrée, systémique et unifiée de la santé publique, animale et environnementale, considérées comme interdépendantes aux échelles locales, nationales et planétaire.

Chrono-environnement et ses partenaires rassemblent assez de forces et de disciplines possiblement convergentes, et une forte expérience dans le domaine, pour traiter avec compétence de l’approche One Health. Il s’agit de contribuer à la production de connaissances et de formations dans ce domaine actualisé par les grandes crises sanitaires et écologiques que nous traversons, domaine maintenant promu, dans une certaine urgence, par le consortium OMS – OIE – FAO – PNUE.

Rencontre avec le Dr Pierre-Marie Philippe au Pôle de santé de Levier

La 19e Université d’été francophone en santé publique de Besançon, qui s’est déroulée du 3 au 8 juillet, organisée par le Pôle fédératif en santé publique de Bourgogne Franche-Comté, avec de nombreux partenaires, a offert pour la première fois un module « One health » (une seule santé) à ses participants.
Frédéric Mauny et Patrick Giraudoux, de Chrono-environnement, ainsi que Cyrille Harpet et Christine Ortmans, de l’École des hautes études en santé publique de Rennes en étaient les concepteurs et animateurs. Elle a rassemblé une vingtaine de professionnels de santé de multiples horizons géographiques (hexagone, Cayenne, Martinique, Belgique, etc.), mais aussi des intervenants supplémentaires comme Cyril Masselot, du laboratoire en Sciences de l’information et de la communication de l’UBFC. La question travaillée était celle de comment construire des pratiques partagées entre tous les professionnels de santé humaine, animale et celle des écosystèmes, concernés par cette approche.

Rencontre avec Fabrice Berne, éleveur, sur son exploitation à Bians-lès-Usiers

Une visite de terrain dans la région de Levier, a permis de confronter la théorie à la pratique, avec la rencontre du Dr Pierre-Marie Philippe, Communauté pluriprofessionnelle territoriale de santé « Haut-Doubs forestier », Fabrice Berne, éleveur et Geoffroy Couval, ingénieur FREDON et Chrono-environnement.
Ce module très demandé sera reconduit l’année prochaine, sous une forme encore enrichie par cette expérience.

Contacts :
Frédéric Mauny
Patrick Giraudoux

publié le