CNRS UBFC UFC
Connection Calendar

Education > Licences, Masters, Doctorate

Exposition : des nouvelles du passé à Chrono-environnement

Quels sont les programmes de recherche en archéologie menés à Chrono-environnement ? La réponse est donnée au travers d’une exposition : "Des nouvelles du passé à Chrono-environnement", proposée par des étudiantes en Histoire de l’art et Archéologie.
Venez la découvrir lors de l’inauguration le vendredi 26 mai 2023, de 17h à 19h, Bâtiment A1, UFR SLHS, 30-32 rue Mégevand, 25000 Besançon.

Ce travail a été réalisé, dans le cadre d’un projet tutoré, par quatre étudiantes de deuxième année de licence en Histoire de l’art et Archéologie (Lucie CHEVREUX, Lina DI CARLO, Louka MEIER et Sophie TRIBOUT), encadrées par Morana-ČAUŠEVIČ-BULLY et Sophie MONTEL. Cette exposition, ouverte au public, est visible dans le couloir d’accueil de l’UFR SLHS jusqu’en juillet 2023.

Le laboratoire Chrono-environnement de l’université de Franche-Comté voit le jour le 1er janvier 2008. Depuis sa création, le laboratoire pluridisciplinaire s’est créé une réputation à travers le monde dans des domaines de recherche variés. Chercheuses et chercheurs y sont mobilisé.e.s pour répondre aux enjeux soulevés par l’urgence à l’échelle planétaire et réfléchir à une gestion durable des ressources et de la biodiversité. Les programmes de recherche présentés dans cette exposition prennent forme dans le cadre du thème SOPAST du laboratoire. Chrono-environnement fait ainsi collaborer les sciences historiques, archéologiques, géographiques, géologiques et écologiques, aux côtés d’autres disciplines des sciences expérimentales et humaines, pour répondre à des problématiques passées comme actuelles. Comment les sociétés ont-elles vécu dans le passé ? Quelles étaient leurs relations avec leur territoire et leur environnement ? Quels changements, naturels ou anthropiques, ce dernier a-t-il vécu au fil des siècles pour devenir l’environnement que nous connaissons aujourd’hui ?
De nombreuses et vastes questions auxquelles tentent de répondre les chercheuses et les chercheurs, lorsqu’ils vous donnent des nouvelles du passé à Chrono-environnement.

published on , updated on