Connexion Agenda

Formation > Offres stage, thèse et postdoc

CDD, Post-doc, Epidémiologie, Lyon

Réalisation d’une synthèse bibliographique sur les bénéfices et les risques pour la santé humaine de la consommation de fromages riches en microbiodiversité

Activités principales :

Le travail consiste en la réalisation d’un état des lieux des connaissances scientifiques et médicales sur les bénéfices et risques de la consommation de fromages pour la santé humaine (au sens large), précis et argumenté qui puisse servir de base et d’outil à la Fondation pour la biodiversité fromagère, le Conseil national des appellations d’origine laitières (Cnaol), l’Institut de l’Elevage (Idele) et plus généralement la filière pour pouvoir dialoguer les consommateurs, des médias, ainsi qu’avec les autorités réglementaires et scientifiques chargées de la protection des populations.

Il s’agira de réaliser une synthèse bibliographique des données existantes, en France et à l’étranger. La synthèse à réaliser devra porter sur l’ensemble de l’offre fromagère, que les produits soient issus de lait cru ou de lait pasteurisé. Elle s’intéresse aux effets de l’ensemble de leurs composants (nutriments, minéraux, microorganismes…) sur la santé humaine (au sens large), positifs ou négatifs. Elle porte une attention particulière à leur richesse en biodiversité, comme élément favorable à l’édification et à l’efficacité du microbiote intestinal. Elle comporte un volet épidémiologique sur les incidences concrètes de la consommation de fromages. La mission est circonscrite à la santé des individus et n’aura pas à investiguer les bénéfices économiques, environnementaux ou sociaux de l’activité fromagère.

Candidature ouverte jusqu’au 10 avril 2022