CNRS UFC
Connexion Indicateurs de Recherche Agenda Annuaire

Formation > Offres stage, thèse et postdoc

Offre de thèse, archéologie des géomatériaux, Reims

MARS – Matériaux Antiques ReimS.
Caractérisation, préservation et valorisation des matériaux du bâti monumental antique de Reims.

PROJET DE RECHERCHE DOCTORAL – 2018
La caractérisation des matériaux antiques de l’ancienne capitale de province Durocortorum est un élément clef pour une meilleure préservation et valorisation des monuments de l’actuelle cité rémoise. C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet doctoral MARS (Matériaux Antiques ReimS), qui sera porté par le GEGENAA et réalisé en collaboration avec les organismes d’archéologie et des monuments historiques locaux (collectivité locale, nationaux et services de l’état).
Ce projet a pour objectif l’étude des différents géomatériaux qui composent les deux principaux monuments antiques encore présents à Reims (l’arc antique dit de la Porte de Mars et le cryptoportique) ainsi que les monuments uniquement connus par les fouilles archéologiques (collections du Musée SaintRemi, blocs monumentaux de la Rue Belin, etc.).

L’étude sera réalisée selon trois grands axes :
‐ identification des matériaux au sein de leur contexte architectural (matériaux en oeuvre au sein des monuments) ;
‐ détermination de leurs caractéristiques pétrographiques et pétrophysiques (microscopie, porosimétrie, analyses physico-chimiques) et de leur durabilité (tests de vieillissement accéléré) ;
‐ valorisation des monuments par le biais de communication autour de leurs matériaux (mise en lien avec les carrières d’origine, compétences des matériaux et place des matériaux dans l’histoire des monuments).

Candidatures :
sur le site de l’ADUM à partir du 8 juin prochain selon la procédure détaillée ci-dessous : https://www.adum.fr/as/ed/proposition.pl?site=sts358

Plus d’informations
Directeur de la thèse : Fronteau, Gilles, maître de conférences, HdR,
gilles.fronteau chez univ-reims.fr
EA 3795 GEGENAA - Université de Reims Champagne Ardenne
Site web

publié le