Personnes > Annuaire

LE BAILLY Matthieu

Maître de conférences HDR à l’UBFC

Contact : matthieu.lebailly chez univ-fcomte.fr

Tél : +33 (0)3 81 66 57 25

Université de Bourgogne Franche-Comté
UFR Sciences et Techniques
UMR 6249 Chrono-environnement

16, Route de Gray
25 030 Besançon cedex

Visiter notre site internet : https://paleoparasitologie.univ-fcomte.fr/
Retour vers ma page annuaire {PNG}

Thématique de recherche

Développement de l’étude des formes de résistance des parasites intestinaux (helminthes et protozoaires) dans les sols anciens par des méthodes de coprologie, d’immunologie et de biologie moléculaire.
Cette discipline, appelée paléoparasitologie, permet d’étudier l’histoire et l’évolution des maladies parasitaires au cours du temps : apparition, disparition et migration. Elle s’attache à appréhender la biodiversité parasitaire dans les différentes périodes préhistoriques et historiques, ainsi que l’importance relative des parasites à chaque époque. Elle a également pour vocation d’étudier l’évolution de la relation hôte/parasite, les modifications des cycles biologiques parasitaires et les transferts inter-hôtes, depuis les premiers contacts entre l’homme et l’animal.

Parcours universitaire et professionel

• Juin 2018. Habilitation à Diriger les Recherches, CNU 67 (UBFC).
  • Depuis Novembre 2009. Maitre de conférences/CNRS UMR 6249 Chrono-Environnement (Besançon, UFR Sciences et Techniques).
  • Septembre 2008-Août 2009. CDD (12 mois). Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (Reims, UFR Sciences).
  • Novembre 2007-Août 2008. CDD (10 mois). Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (Reims, UFR Sciences).
  • Février 2006-Juillet 2007. CDD (18 mois). Postdoctorat CNRS/Région Ile de France. (Paris, Muséum National d’Histoire Naturelle).
  • Septembre-Décembre 2005. CDD (3 mois). Chargé d’études et d’opérations (INRAP, Grand Est Nord).
  • 2002-2005. Thèse de doctorat, mention Paléoparasitologie (Reims, UFR Pharmacie).
  • 2001-2002. DEA « Environnement et Archéologie », Option Archéozoologie (Paris, Muséum National d’Histoire Naturelle).
  • 2000-2001. Maîtrise de Biologie, Mention Biologie Générale, Sciences de la Terre et de l’Univers (Reims, UFR Sciences).

Responsabilités administratives

• Co-responsable de l’axe transversal "ADN environnementaux et metabarcoding" à l’UMR chrono-environnement.
  • Responsable du semestre 2 en sciences de la vie (UFR Sciences & techniques de Besançon).
  • Membre du bureau du Département Sciences de la Vie (UFR Sciences & techniques de Besançon).
  • Membre élu au bureau du GMPCA depuis 2009.
  • Membre du comité de rédaction de la revue ArchéoSciences.