Maître de conférences H.Cl., HDR
(associate professor/senior lecturer)
bureau -209L, bâtiment Propédeutique, Campus de la Bouloie, route de Gray, Université de Franche-Comté, 25000 Besançon
RESPONSABILITES ADMINISTRATIVES :
Conseil de Gestion de l’UFR ST
Commission Recherche et Conseil Académique de l’Université de Franche-Comté
ACTIVITÉS DE RECHERCHE :
Reconstitution des effets de l’anthropisation sur l’environnement depuis le Néolithique. Travail mené sur des tourbières situées dans les Vosges, les Alpes du Sud, le Massif Central, et dans les sédiments littoraux de la baie de Quiberon.
Mise en place d’un cadre téphrochronologique pour l’Est de la France (Jura français, Massif Vosgien, Alpes), le Massif Central, le Jura suisse et la Toscane. Détection par mesure de susceptibilité magnétique et caractérisation minéralogique et géochimique de différents niveaux de cendres volcaniques (tephras) tardiglaciaires et holocènes dans des sédiments palustres et lacustres.
Reconstitution de l’origine des apports détritiques liés aux épisodes climatiques froids depuis le début de la dernière déglaciation, dans les sédiments remplissant des lacs du Jura, des Vosges et des Alpes du Sud, des tourbières et lochs de la côte ouest de l’Ecosse. Caractérisation géochimique, minéralogique et granulométrique.
OUTILS :
Microscopie optique - MEB - Minéraux lourds/minéraux légers/échardes de verre volcanique - Microgranulométrie laser - Diffraction des rayons X - Microsonde électronique - Géochimie (éléments majeurs et en traces, isotopes du plomb, isotopes de l’oxygène et du carbone) - Susceptibilité magnétique - XRF - Scanner