CNRS UFC
Connexion Indicateurs de Recherche Agenda Annuaire

Personnes > Emploi et carrière

CDD Chargé de projet, modélisation & simulation, écologie du paysage

CHARGE DE PROJET H/F EN MODELISATION & SIMULATION, AGROECOLOGIE ET ECOLOGIE DU PAYSAGE, BILINGUE FRANÇAIS-ANGLAIS, CDD 14 MOIS

MISSIONS :

Rattaché(e) à la recherche de l’ISARA, et en lien étroit avec son directeur et la chef de projet européen ECOSTACK, vous contribuerez à l’usage et au développement d’outils de modélisation intégrant la gestion de l’agriculture, du paysage, des écosystèmes et processus écologiques, en utilisant le système ALMaSS (Animal, Landscape and Man Simulation System). Ce système permet de prévoir les impacts des stratégies agricoles et de l’évolution du paysage sur la fourniture de services écosystémiques dans des espaces agricoles préalablement sélectionnés.

ECOSTACK est un projet de 5 ans sous l’égide du programme EU Horizon H2020 et rassemble 24 partenaires européens : www.ecostack-h2020.eu

Dans ce cadre, vous travaillerez sur différents systèmes agricoles français (en prenant en compte leur hétérogénéité spatio-temporelle) dans le système ALMaSS et vous quantifierez les effets synergiques ou antagonistes induits par ces systèmes agricoles sur la dynamique de la biodiversité et de l’environnement. Le travail de recherche et de structuration des données est essentiel. Vous devrez veiller à intégrer des données de différentes natures et provenant de différentes sources (spatialisées ou non) sur les caractéristiques des utilisations des sols, les pratiques agricoles et la gestion des cultures.

L’outil ALMaSS est un système de modélisation reconnu qui a été utilisé au Danemark et dans d’autres pays, pour fournir une aide à la décision dans le cadre des politiques publiques de gestion des territoires et du paysage, en lien également avec la préservation des espèces animales.

ALMaSS est accessible en opensource : (https://gitlab.com/ChrisTopping/ALMaSS_all).

Il s’agit d’un modèle multi-agents qui est spécifiquement développé pour la compréhension et l’analyse de scénarii d’évolution du paysage. Grâce à des paramètres de sélection d’espèces et de typologies de paysages, ALMaSS permet de combiner des scenarii avec des critères multi-décisionnels. C’est un outil puissant d’aide à la décision en matière de management des territoires et de choix stratégiques pour minimiser les impacts de l’agriculture sur la biodiversité.

Au sein de l’ISARA, vous serez intégré au sein d’une équipe d’enseignants-chercheurs en sciences sociales, agronomie et agroécologie ainsi que des membres de projets de recherches et les partenaires ECOSTACK.

Vous participerez aussi à la vie de l’ISARA et à ses projets de développement.

PROFIL
Totalement bilingue en anglais et français, vous possédez un Doctorat en agroécologie, écologie du paysage, géographie ou biologie, ainsi qu’une expérience réussie en analyse des paysages, modélisation ou en système d’information géographique (tel que l’outil ArcGIS).
En outre, vous détenez de bonnes bases en programmation (Python ou C++).
Vous bénéficierez d’une période de formation sur l’outil au sein des partenaires du projet.
Enthousiaste et impliqué au sein du projet ECOSTACK, vous serez amené à travailler avec de nombreux partenaires auprès desquels vous assurerez des visites terrain et des formations.
Autonome dans vos missions, vous appréciez le travail en équipe et êtes très intéressé(e) par les interactions interdisciplinaires avec les équipes de chercheurs et du projet ECOSTACK.
Vous vous reconnaissez dans les valeurs de l’ISARA : Faire Confiance, Epanouissement, Engagement et Esprit d’Equipe.

Votre candidature doit inclure CV, lettre de motivation, diplômes et liste de publications.

Poste à pourvoir : septembre 2019

CANDIDATURES A ENVOYER A : recrutement chez isara.fr

publié le