Connexion Indicateurs de recherche Agenda Annuaire

Recherche > Axes transversaux > Action E.A.U.

Organisation

L’action Ecosystèmes aquatiques et usages (EAU) vise à articuler les recherches à l’interface entre écosystèmes aquatiques, climat et société.

Elle fédère actuellement des membres de Chrono-environnement et associe les chercheurs de BioGéosciences impliqués dans l’axe transversal modélisation hydroclimatique. Les évolutions récentes montrent un intérêt croissant des sciences humaines avec notamment la participation de chercheurs du Laboratoire de sociologie et d’anthropologie (LASA) et du Centre de recherche sur les stratégies économiques (CRESE). L’action EAU démontre ainsi sa capacité à élargir son périmètre et s’intégre au pôle Sciences de la vie, de la terre, territoires, environnement et aliment (SV2TEA) de l’UBFC.
Les disciplines impliquées relèvent de la chimie organique et minérale, de l’isotopie, de l’hydrodynamique, de la sédimentologie, de la géologie, de la géophysique, de la biologie et microbiologie, des mesures de la qualité de l’air en lien avec leurs dépôts, de la climatologie, des sciences humaines, sociales et économiques appliquées sur l’ensemble de la zone critique (de l’atmosphère aux eaux souterraines).

Intégration et mutualisation

Cet axe transversal s’appuie sur les plateformes techniques PEAT² de Chrono-environnement et GISMO de Biogéosciences, sur l’Observatoire des sciences de l’univers (OSU THETA), ainsi que sur les pôles DIPEE et SV2TEA, acteurs majeurs de la politique scientifique UBFC notamment dans le domaine de l’eau. Elle s’insère dans les infrastructures nationales de recherches de : l’Observatoire de la zone critique - applications et recherches (OZCAR), de l’Institut national des sciences de l’univers (INSU), du Service national d’observation du karst (SNO Karst), de l’Observatoire multidisciplinaire des instabilités de versants (SNO OMIV), du Service national des sites hydrogéologiques (SNO H+), du Réseau français d’observation des isotopes dans les précipitations (SNO RENOIR), du Service national d’observation Tourbières (SNO Tourbières), des Zones ateliers (ZA), de l’Institut écologie et environnement (INEE), de la Zone atelier Arc jurassien (ZAAJ) et européennes Long term ecosystem research in Europe (eLTER).
Du point de vue numérique, l’action EAU mobilisera le pôle de simulation atmosphérique de Biogéosciences ; la bancarisation des données des projets développés dans cet axe sera assurée par data@osu.

Environnement de l’action EAU sur le site UBFC

Développer les collaborations

Des réunions sont d’ores et déjà organisées mensuellement afin de mettre en relation les chercheurs et personnels techniques des différentes unités collaborant à l’action. L’objectif premier est de créer un véritable lieu d’échanges sur les problématiques liées à l’eau à l’échelle du site UBFC qu’elles aient trait à la recherche fondamentale ou appliquée en lien avec les gestionnaires de la ressource en eau ou aux moyens et développements techniques des unités.

Plusieurs projets ou collaborations ont été initiés lors de ces réunions et ont déjà donné lieu à des publications (Up-Grad, TRANSKARST, SISMEAUCLIM, SIGNATURE...). L’objectif dans le futur est d’établir des liens plus étroits et que ces collaborations débouchent sur des réponses à appel d’offres plus ambitieux tels que les projets ANR, ISITE ou Belmont Forum dans le domaine de l’eau.
D’un point de vue plus technique, cette action permet de mettre en commun les compétences et moyens des différentes plateformes présentes sur le site UBFC afin d’optimiser la recherche. Elle permet en associant systématiquement les personnels techniques d’établir un lien étroit entre recherches et moyens humains et techniques, de faire des retour d’expériences, d’homogénéiser les protocoles de mesures, de discuter des besoins concernant les équipements en place éventuellement de développer ou acquérir de nouveaux outils de pointe. Elle permettra par ailleurs la mise en commun des compétences et des perspectives communes de recherche sur les sites emblématiques de l’UBFC insérés dans les infrastructures nationales de recherche et le réseau européen eLTER (IR OZCAR, INSU et IR ZA, INEE).

Lire la suite : Problématiques détaillées