Connexion Indicateurs de Recherche Agenda Annuaire

Recherche > Thèmes, Actions et Projets

Thème Ecos

Écosystèmes - Contaminants - Santé
Animateur du thème : CHALOT Michel
Dans ce thème, le laboratoire regroupe trois pôles de compétences :

Thème Ecos

1. Santé des écosystèmes
Le laboratoire regroupe des chercheurs en écologie aquatique, éco-toxicologie, hydrogéologie chimie environnementale, écophysiologie végétale et en microbiologie du sol travaillant sur les effets, le devenir et l’impact des contaminants chimiques, qu’ils soient métalliques ou organiques, dans les écosystèmes terrestres et aquatiques, mais également sur le développement de procédés de surveillance, d’évaluation et de réhabilitation de la qualité de ces milieux. Les objets d’étude sont les lacs, les rivières, les sols agricoles et forestiers mais également des sites pilotes de phytol-remédiation grâce à de nombreux partenariats avec les industriels et les collectivités locales.

2. Santé humaine
Des chercheurs en microbiologie clinique et des cliniciens infectiologues, pneumologues et urgentistes, axent leurs travaux sur les risques infectieux, les bactéries pathogènes résistantes aux antibiotiques, les pathologies respiratoires allergiques et, plus généralement, les problématiques relevant de l’impact de l’environnement sur la santé humaine.

3. Santé de la faune sauvage
Le laboratoire a la capacité de décrire et de comprendre le devenir et les impacts de substances toxiques et de pathogènes dans différents systèmes écologiques en s’appuyant sur la complémentarité d’expérimentations sur le terrain et en laboratoire, et de modélisations statistiques ou analytiques. Les chercheurs développent pour cela des compétences en écotoxicologie, éco-épidémiologie, écologie moléculaire, génétique des populations, et biologie de la conservation. Les modèles étudiés sont des vertébrés sauvages, mammifères et oiseaux, qui représentent des enjeux de conservation (Milan royal, chiroptères par exemple) et/ou jouent un rôle clé dans le fonctionnement des transferts de matière dans les écosystèmes terrestres (prédateurs opportunistes comme le renard roux, micro-mammifères).

Bactéries pathogènes résistantes aux antibiotiques

Action phare

Le développement de la résistance bactérienne aux antibiotiques est devenu ces dernières années un problème majeur de santé publique, reconnu enjeu prioritaire par l’OMS. Cette action portera sur la régulation des mécanismes de résistances aux antibiotiques, notamment les molécules de dernier recours telle la colistine, chez les pathogènes nosocomiaux. Cette action conduira à la définition de nouveaux standards pour les études d’épidémiologie et à l’élaboration de stratégies de prévention en milieu clinique comme en milieu naturel.

Techniques innovantes pour les balistiques thérapeutiques et radiobiologie

Action phare

Avec un nombre croissant de cancers, l’optimisation de la balistique thérapeutique permettra de cibler au plus près la tumeur tout en préservant les tissus sains environnants. Forts de notre expérience dans le domaine grâce à un partenariat établi avec les centres hospitaliers régionaux et l’IRSN et bénéficiant parmi les chercheurs impliqués d’expertises expérimentales, théorique et clinique, nous souhaitons poursuivre ces recherches en nous intéressant plus particulièrement à la dose hors champ, qui suscite des interrogations au sein des communautés médicales et radioprotectionnistes.