Partenaires

CNRS
UFC
INRAP INRA
Culture CEA
Europe L'Europe s'engage en Franche-Comté



Rechercher


Accueil > Organisation > Développement durable

Guide Pour un système d’information Eco-Responsable

publié le

Les technologies de l’information et de la communication (TIC), qui
regroupent les domaines de l’informatique, des télécommunications,
et de l’électronique ont pris une place considérable dans notre
quotidien et sont désormais incontournables.

L’idée que ces technologies pourraient avoir un apport positif pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre est actuellement très répandue : représentant 2% des émissions mondiales1, elles pourraient contribuer à réduire les 98% d’émissions restantes. Un postulat plutôt encourageant face au péril climatique mais qu’il faut cependant considérer avec prudence au regard de la difficulté de mesurer cette contribution et d’anticiper les “effets rebonds” que leur mise en oeuvre pourrait générer.

De toute évidence, l’extension considérable des TIC à travers le monde représente des défis environnementaux majeurs souvent relégués derrière leurs potentialités :

consommation énergétique et émissions de gaz à effet de serre, épuisement des ressources non renouvelables, rejet de substances toxiques, accroissement des déchets… Des impacts qui se situent essentiellement lors de la fabrication et de la fin de vie des appareils. Sans omettre les défis sociaux que constitue leur fabrication dans les pays émergents.

Ce guide est destiné aux responsables du développement durable, aux directions informatiques et achats des entreprises et autres organisations (collectivités, associations…). Il a pour ambition de favoriser la prise de conscience des enjeux environnementaux et le passage à l’action dans un domaine encore relativement méconnu : les technologies de l’information et de la communication éco-responsables.
Ainsi, ce guide décrit les impacts environnementaux majeurs des TIC puis propose pour chaque grand domaine du système d’information des moyens d’agir à chaque grande étape du cycle de vie : achat, utilisation, fin de vie. Enfin, les principales notions clés pour mettre en oeuvre un système d’information éco-responsable sont présentées à la fin du document.

La nécessité de réaliser ce guide est née de l’observation que les systèmes d’information étaient encore rarement intégrés dans les politiques environnementales des organisations. Par ailleurs, les TIC étant souvent considérées comme « immatérielles », leurs impacts environnementaux sont souvent négligés.

En réponse à ce constat, l’expérience du WWF France dans la réalisation d’outils pratiques destinés aux entreprises alliée à l’expertise de greenIT.fr et du groupe EcoInfo du CNRS sur les éco-TIC ont permis de rédiger ce guide.
Nous espérons qu’il constituera une première étape efficace dans la mise en oeuvre d’un système d’information éco-responsable dans vos organisations.