Partenaires

CNRS
UFC
INRAP INRA
Culture CEA
Europe L'Europe s'engage en Franche-Comté



Rechercher


Accueil > Colloques et séminaires > Colloques et séminaires organisés par le labo > 2016

Prochain séminaire de l’UMR : 9 février 2016

publié le

Vincent Thiery travaille au Centre de Recherche de l’Ecole des mines de Douai. Spécialiste en minéralogie et pétrologie, il présentera son étude sur la caractérisation et la valorisation de déchets miniers passés et actuels, lors d’un séminaire, le mardi 9 février de 13h à 14h en salle de conférence (-107M), laboratoire Chrono-environnement.

Résumé :

Les déchets liés à l’industrie minière sont générés soit lors de l’accès à la ressource (creusement de galeries, ouvertures de mines à ciel ouvert et enlèvement des "stériles") soit lors du traitement du minerai ("tailings").
Les activités minières passées ont pu laisser en place de grandes quantités de ces déchets dont l’impact sur l’environnement n’est pas forcément négligeable, l’altération des minerais et la solubilisation des phases secondaires pouvant conduire au relargage d’éléments nocifs.
Les activités minières actuelles, faute de valorisation, sont fréquemment amenées à épandre des stériles et des tailings sur de grandes étendues. En nous basant sur quelques exemples (mine d’antimoine dans le Massif Central français, mines de charbon du Nord-Pas-de-Calais et de Saint-Étienne, mines métalliques en Bulgarie), nous exposerons des cas de terrain liés à ces problématiques et mettrons en avant des possibilités de valorisation.