UMR 6249


Partenaires

CNRS
UFC
INRAP INRA
Culture CEA
Europe L'Europe s'engage en Franche-Comté




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > A noter > 41e colloque international de l’AFEAF, Dole, 25-28 mai 2017

41e colloque international de l’AFEAF, Dole, 25-28 mai 2017

Dole (Jura), 25-28 mai 2017

25 février 2016

Première circulaire

Le colloque se tiendra lors de l’Ascension 2017, à Dole (Jura), au Manège de Brack, Place Barberousse.
Le colloque est organisé en partenariat avec l’UMR 6249 Chrono-environnement et Bibracte EPCC.

Thème du colloque

Le thème unique du colloque portera sur les sanctuaires, considérés dans l’acception large de « lieux de culte communautaires aménagés ». Les dépôts et manifestations rituelles hors sanctuaires, largement traités lors du colloque de Bienne (2005), sont donc exclus sauf lorsqu’ils sont évoqués à titre de comparaison ou dans une perspective globale. Ce thème sera abordé dans différentes sessions permettant de dresser un bilan actualisé des connaissances à travers quelques champs d’étude principaux. Les communications dressant des synthèses régionales seront appréciées. Les études de cas (notamment les présentations de sites inédits) pourront se faire sous forme de posters. On attend également des propositions de poster présentant des développements méthodologiques récents directement en lien avec l’archéologie des sanctuaires protohistoriques. Des recherches émergentes, hors des cinq champs d’étude évoqués ci-dessous, sont également bienvenues, pour des communications comme pour des posters. La question de la définition et de la caractérisation des sanctuaires de l’âge du Fer pourra également être revisitée.

1) Sanctuaires, territoire et géographie religieuse
On s’intéresse ici aux choix d’implantation (notamment par rapport à l’environnement naturel), aux relations des sanctuaires avec les autres composantes de l’occupation (en termes de réseaux, systèmes territoriaux). La réflexion peut être à la fois synchronique et diachronique. La question de l’émergence des sanctuaires et de la construction d’une géographie religieuse s’inscrivant dans la longue durée peut être traitée ici (relation à des sites plus anciens, notion de géosymbole …). Des études portant sur la place des sanctuaires dans les systèmes politique et économique, ou sur leur relation avec la dynamique d’urbanisation, entrent dans le champ de cette session.

2) Organisation et architecture des sanctuaires
Il s’agit d’étudier les sanctuaires en tant qu’entités cohérentes, sous l’aspect de leur organisation et de leur structuration spatiale, en mobilisant les données qui nous renseignent, directement ou indirectement, sur l’utilisation des différents espaces, bâtiments et aménagements reconnus, afin de mieux percevoir les relations topographiques et fonctionnelles que ces éléments entretiennent entre eux. L’interprétation fonctionnelle de structures ou espaces particuliers entre dans cette thématique, de même que la question de l’entretien des sanctuaires.

3) Mobiliers et rites
On privilégiera l’étude d’ensembles de restes (artefacts ou écofacts) présentant des données contextuelles et intrinsèques de qualité permettant de faire avancer la réflexion sur les activités rituelles pratiquées dans les sanctuaires. Des études de synthèse intra-sites confrontant plusieurs catégories de mobilier sont attendues, comme des études comparatives de faciès régionaux. La restitution du parcours des éléments et de leur traitement, depuis leur entrée dans l’enceinte du sanctuaire jusqu’à leur dépôt ou enfouissement final, figure parmi les axes de cette session. La question de l’interprétation des assemblages, en termes de fonction, usages et statut, ainsi que celle des relations avec le monde profane, sous l’aspect des modes d’approvisionnement et de redistribution, seront également abordées.

4) Ruptures et continuités
La perspective adoptée ici est focalisée sur l’évolution des sanctuaires dans la durée, en étudiant les phénomènes de rupture ou au contraire de continuité qui touchent à l’organisation des sanctuaires, à leurs composantes architecturales ou aux pratiques dont témoignent différentes catégories de vestiges. L’âge du Bronze et la période romaine sont intégrés dans le champ chronologique de cette session.

5) Influences et interactions culturelles
Il s’agit de traiter ici de la question des influences et transferts culturels, d’une part à l’intérieur d’un vaste ensemble géographique intégrant la zone méditerranéenne et les régions septentrionales, d’autre part entre les différentes régions du monde celtique.

Les propositions de communication ou de poster devront être soumises au secrétariat du colloque avant le 1er octobre 2016 (avec coordonnées de l’auteur / des auteurs, titre et résumé de 15 lignes en français pour les pré-actes).
Publication des actes du colloque : la parution des actes est programmée pour mai 2019 (premier volume d’une collection propre de l’AFEAF, en projet)

Excursion et exposition

L’excursion sera principalement consacrée à la visite du site et du musée de Bibracte (exposition permanente et exposition temporaire sur les collections du Musée d’Epernay).

Comité d’organisation

Philippe Barral (Président de l’AFEAF), Marie-Jeanne Lambert (secrétaire de l’AFEAF), Philippe Gruat (trésorier de l’AFEAF), Vincent Guichard (directeur général de Bibracte), Laïla Ayache (conservatrice Musée Bibracte), Pierre Nouvel (MCF, UFC, UMR 6249 Chrono-environnement), Rebecca Perruche (doctorante, UFC, UMR 6249 Chrono-environnement), Matthieu Thivet (IR, UFC, UMR 6249 Chrono-environnement), Valérie Taillandier (doctorante, UFC, UMR 6249 Chrono-environnement).

Comité scientifique

Philippe Barral (UBFC, UMR 6249 Chrono-environnement), Gérard Bataille (Inrap UMR 6298 ARTeHIS), Olivier de Cazanove (Univ. Paris I), Matthieu Demierre (Univ. Lausanne), Gérard Fercoq du Leslay (Conseil départemental de la Somme), Philippe Gruat (Service départemental d’archéologie de l’Aveyron), Colin Haselgrove (Univ. Leicester, UK), François Malrain (Inrap), Véronique Matterne (CNRS, MNHN UMR 7209 AASPE), Patrice Méniel (UBFC, UMR 6298 ARTeHIS), Pierre Nouvel (UBFC, UMR 6249 Chrono-environnement), Lionel Pernet (Musée de Lausanne), Matthieu Poux (Univ. Lyon II, ARAR-UMR 5138), Matthieu Thivet (UBFC, UMR 6249 Chrono-environnement), Réjane Roure (Univ. Paul Valéry Montpellier, UMR 5140), Martin Schönfelder (RGZM), Susanne Sievers (RGK).

Secrétariat du colloque
matthieu.thivet chez univ-fcomte.fr