Partenaires

CNRS
UFC
INRAP INRA
Culture CEA
Europe L'Europe s'engage en Franche-Comté



Rechercher


Accueil > Colloques et séminaires > Colloques et séminaires organisés par le labo > 2016

Un jour, deux séminaires : le 5 avril 2016

publié le , mis à jour le

Mardi 5 avril de 11h à 12h :
Elena Bazarkina du Laboratoire GeoRessources de Nancy, présentera "Les métaux de base sont-ils de nouveaux traceurs des processus métallogéniques ?"

Mardi 5 avril 13h30-14h30 :
Nicolas Antunes (UMR 5199 PACEA, Université de Bordeaux) présentera "Application d’algorithmes prédictifs à l’identification de niches écoculturelles de populations actuelles, historiques et préhistoriques".

Résumé :

Nicolas Antunes travaille à la reconstruction des niches écoculturelles de populations actuelles et historiques bien documentées afin de valider la méthode de modélisation de niches et d’identifier des relations cultures/environnements. Pour cela, il utilise plusieurs algorithmes prédictifs permettant de modéliser les relations entre variables environnementales et traits culturels pour les populations choisies. L’objectif est ensuite d’appliquer cette méthode à des populations préhistoriques pour proposer des hypothèses sur le peuplement et les relations cultures/environnements des populations du passé dont la documentation ne nous parvient que du registre archéologique.
La méthode utilisée sera abordée (i.e employer différentes techniques de modélisation et appliquer un downscalling pour obtenir des données climatiques à très hautes résolution), puis, dans un second temps, trois cas d’études seront présentés : les relations diversité linguistique / environnement en Nouvelle-Guinée, l’impact des variations climatiques sur les populations vikings du Groenland, la modélisation des niches écoculturelles des cultures initiales du Néolithique.