Partenaires

CNRS
UFC
INRAP INRA
Culture CEA
Europe L'Europe s'engage en Franche-Comté



Rechercher


Accueil > Actualités

À propos de la polémique sur la localisation d’Alésia

publié le , mis à jour le

Des Franc-Comtois, et singulièrement des Jurassiens, ne cessent, depuis le règne de Napoléon III, de dénoncer la localisation d’Alésia en Côte-d’Or, à Alise-Sainte-Reine, pour placer ce haut-lieu d’une défaite des Gaulois, emmenés par Vercingétorix, en diverses et nombreuses localités de la région Franche-Comté. Depuis les années 1960, c’est à Chaux-des-Crotenay, dans le Jura, que des amateurs, rejoints un temps par des professionnels, tentent de localiser Alésia, soutenus par des élus jurassiens, quelques universitaires et certains journalistes.

Devant les sottises émises par les tenants de cette hypothèse, des chercheurs archéologues, paléo-environnementalistes et historiens de l’UMR 6249 Chrono-environnement, rejoints par des spécialistes de la question, ont publié une mise au point en juillet 2016 qui a suscité les sarcasmes de personnes totalement incompétentes dans le domaine archéologique, comme le médiatique et peu rigoureux Franck Ferrand.
Face au caractère insultant des propos tenus à l‘encontre de la recherche professionnelle et des chercheurs en archéologie, les signataires de la lettre de juillet 2016 ont rédigé un argumentaire démontant les contre-vérités des promoteurs et défenseurs de la localisation d’Alésia dans le Jura.
Cet argumentaire est destiné aux élus et aux entrepreneurs du Jura sollicités pour financer l’activité de recherche des associations s’activant sur le site de Chaux-des-Crotenay. Il est adressé aussi à diverses institutions culturelles confrontées aux discours et aux initiatives publiques de ces associations et aux journaux régionaux qui en rendent compte, quelquefois complaisamment.
Notre objectif est de faire cesser cette escroquerie intellectuelle, en mobilisant les ressources de la raison et de la science.

Lire l’argumentaire :
courrier de juillet 2016
courrier et argumentaire d’octobre 2016

Contacts :
François Favory : favory.francois2 chez wanadoo.fr
Philippe Barral :philippe.barral chez univ-fcomte.fr
Pierre Nouvel :
pierre.nouvel chez univ-fcomte.fr
Hervé Richard :
herve.richard chez univ-fcomte.fr