Partenaires

CNRS
UFC
INRAP INRA
Culture CEA
Europe L'Europe s'engage en Franche-Comté



Rechercher


Accueil > A noter

Offre de poste : MCF géologie, Montbéliard

publié le

Section 36-67
Maître de conférences
Lecturer in geology

Profil enseignement
L’objectif de l’enseignant-chercheur recruté sera de former les étudiants en cartographie, géomorphologie et pétrographie et qu’ils acquièrent des connaissances sur les grands mécanismes d’altération des roches à l’origine de la formation des sols. Il devra assurer les enseignements (cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques – sorties terrain) de Géologie en Licence et Master. En première année, une introduction aux Sciences de la Terre et de l’Univers s’appuyant sur les modèles astrophysiques, et géodynamiques référencés spatialement et chronologiquement devra être réalisée. En deuxième année, les enseignements porteront sur les caractéristiques physiques, minéralogiques et chimiques du sol et sous-sol qui constituent le support aux activités biologiques. En troisième année, il s’agira d’approfondir l’étude de certaines structures géologiques (notamment les reliefs plissés). En Master, les interventions pourront porter sur la gestion des risques naturels (tectoniques, volcaniques...) ou sur l’hydrogéologie.

Profil recherche
Le candidat devra montrer qu’il est en capacité de s’insérer dans les thématiques de recherche menées sur le site de Montbéliard du laboratoire Chrono-Environnement : Fonctionnement des zones humides (hydrogéologie, géochimie du carbone, micropaléontologie…) ou transferts d’éléments, y compris de contaminants (géochimie des éléments traces) dans la zone critique.
Le candidat relèvera du domaine Surface et Interfaces Continentales. Il devra disposer d’une forte sensibilité pour les études environnementales et, si possible, justifier d’une expérience de recherche réussie avec des chercheurs en écologie.

Fiche_de_poste_MCF36-67