UMR 6249

MILLET Laurent

Chargé de recherche - CNRS

Contact : Laurent.Millet chez univ-fcomte.fr

Téléphone : 03.81.66.65.43

Thématiques de recherches :

• Axe 1 : Fournir un cadre climatique et environnemental aux dynamiques et aux modalités de l’anthropisation des écosystèmes.

• Axe 2 : Comprendre la réponse et la vulnérabilité des écosystèmes lacustres face aux changements environnementaux d’échelles locales et globales

Axe 1 : Reconstituer les changements du climat en Europe Occidentale, de la dernière glaciation aux derniers siècles.

De nombreux travaux s’accordent pour montrer l’influence majeure du climat et plus particulièrement des températures estivales sur la distribution à large échelle géographique des communautés de Chironomidae actuelles dans les petits lacs peu profonds. C’est cette relation étroite entre température estivale et composition des communautés qui est mise à profit pour la reconstitution paleoclimatique à partir des dynamiques temporelles des assemblages de Chironomidae appréhendées par l’étude des archives lacustres. Grâce à la mise au point de fonctions de transfert fondées sur le référentiel actuel, des valeurs quantifiées des paléotempératures peuvent être inférées d’après la composition des assemblages fossiles.

L’ubiquité est l’autre caractéristique intrinsèque des communautés de Chironomidae. Les plus de 10 000 espèces que compte cette famille colonisent tous les milieux lacustres du globe. Les restes fossiles de Chironomidae se conservent très bien danss les archives lacustres distribuées sur tous les continents.

Les restes subfossiles de Chironomidae autorisent donc une reconstitution à la fois quantitative et spatialisée des changements du climat, prérequis indispensables pour la définition d’un cadre chrono-climatique pertinent des échelles locales à régionales et in fine la compréhension du moteur climatique terrestre.

Axe 2 : Réponse et vulnérabilité des écosystèmes lacustres face aux changements environnementaux d’échelles locales et globales : état actuel des systèmes, trajectoire écologique récente et état de référence.

Les lacs sont des hydrosystèmes continentaux complexes subissant depuis la forte industrialisation du début du XIXe siècle des perturbations diverses dont l’échelle d’action d’abord locale (eutrophisation, modifications des habitats, rejets de micropolluants organiques et d’éléments traces métalliques, gestion piscicole) est désormais plus globale (réchauffement climatique, retombées atmosphériques de nutriments, pluies acides et micropolluants). Aujourd’hui, de nombreux lacs sont profondément altérés, avec comme résultante une perte dramatique de biodiversité (à tous les niveaux des chaînes trophiques), mais aussi la remise en cause de certains usages et services rendus par ces hydrosystèmes (pêche, tourisme, alimentation en eau potable …). De nombreuses lacunes dans la compréhension des réponses fonctionnelles de ces systèmes aux différentes perturbations rendent difficiles la proposition de programmes de protection et de restauration efficaces des lacs pourtant indispensables à l’atteinte du bon état écologique des masses d’eau à l’échéance de 2015 imposée par la nouvelle Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE, 2000/60). La principale difficulté à laquelle se heurtent les limnologues est l’influence majeure des caractéristiques intrinsèques, naturelles des lacs sur leur biodiversité et sur leurs réponses fonctionnelles aux différentes perturbations. Une des démarches scientifiques envisagée en France consiste en l’établissement de types lacustres sur la base de caractéristiques géo-morphologiques (Circulaire DCE 2005/11) au sein desquels des lacs peu ou non anthropisés sont recherchés afin d’établir un état écologique de référence auquel sera comparé l’état écologique actuel de tout lac du même type. Or, la disparition de lacs non anthropisés dans de nombreux types lacustres nous ont incités à développer une démarche scientifique novatrice dans laquelle :

1) l’état écologique de référence est recherché dans la mémoire de chaque lac par une approche de rétro-observation des archives sédimentaires,

2) l’état écologique actuel est défini par une approche écosystémique et de comparaison à l’état de référence,

3) la reconstitution de la trajectoire écologique permet de comprendre la vulnérabilité et la résilience propres des systèmes face aux perturbations d’échelles et de natures différentes.

Projets en cours

Outils innovants pour la diagnose écologique et la gestion des lacs

PROGRAMME AGIR POUR LA RESSOURCE EN EAU

Financement : Suez Environnement

durée : 3 ans (2015-2018)

Liste et localisation des lacs étudiés :

cliquez pour accéder à la page de l’AAP->http://www.lyonnaise-des-eaux.com/Agir-pour-la-Ressource/L-appel-a-projets#1776]

Publications

39 publications parues dans des revues internationales

Cliquez ici pour accéder à mes publications sur Reseacherid

[39] Belle, S., Verneaux, V., Millet, L. et al. (2015) A case study of the past CH4 cycle in lakes by the combined use of dual isotopes (carbon and hydrogen) and ancient DNA of methane-oxidizing bacteria : rearing experiment and application to Lake Remoray (eastern France). Aquatic Ecology 49(3) : 279-291.

[38] Belle, S., Millet, L., Gillet, F., et al. (2015) Assemblages and paleo-diet variability of subfossil Chironomidae (Diptera) from a deep lake (Lake Grand Maclu, France). Hydrobiologia, 755(1) : 145-160.

[37] Frossard, V., Verneaux, V., Millet, L., et al. (2015) Changes in carbon sources fueling benthic secondary production over depth and time : coupling Chironomidae stable carbon isotopes to larval abundance. Oecologia, 178(2) : 603-614.

[36]-Doyen, E., Vannière, B., Rius, D., Bégeot, C., Millet, L. (2015) Climate and biomass control on fire activity during the late-glacial/early-Holocene transition in temperate ecosystems of the upper Rhone valley (France). Quaternary research, 83 (1) : 94-104.

[35]-Heiri, O., Ilyashuk, B., Millet, L., Samartin, S., Lotter, AF. (2015) Stacking of discontinuous regional palaeoclimate records:Chironomid-based summer temperatures from the Alpine region. The Holocene, 25(1) : 137-149.

[34]-Heiri, O. et al. (2014) Validation of climate model-inferred regional temperature change for late-glacial Europe. Nature Communications, 5, DOI : 10.1038/ncomms5914.

[33]-Belle, S., Parent, C., Frossard, V., Verneaux, V., Millet, L., Chronopoulou,P.-M., Sabatier, P., Magny, M., (2014) Temporal changes in the contribution of methane-oxidizing bacteria to the biomass of chironomid larvae determined using stable carbon isotopes and ancient DNA. Journal of paleolimnology, 53(3) : 215-228.

[32]-Cupillard, C., Magny, M., Bocherens, H., Bridault, A., Bégeot, C., Bichet, V., Bossuet, G., Drucker, D., Gauthier, E., Jouannic, G., Millet, L., Richard, H., Rius, D., Ruffaldi, P., Walter-Simonnet, A-V., (2015). Changes in ecosystems, climate and societies in the Jura Mountains between 40 and 8 ka cal BP. Quaternary International, DOI 10.1016/j.quaint.2014.05.032.

[31]-Rius, D., Galop, G., Doyen, E., Millet, L., Vannière, B., (2014) Biomass burning response to high-amplitude climate and vegetation changes in South-western France from the Last glacial to the early Holocene. Vegetation History and Archaeobotany, 26(6) : 729-742.

[30]- Frossard, V., Millet, L., Verneaux, V., Jenny, J.P., Arnaud, F., Magny, M., Perga, M.E., (2014) Reconstructing long-term changes (150years) in the carbon cycle of a clear-water lake based on the stable carbon isotope composition (delta C-13) of chironomid and cladoceran subfossil remains. Freshwater Biology, 59(4):789-802.

[29]-Millet, L., Massa, C., Bichet, V., Belle, S., Gauthier, E., (2014) Anthropogenic versus climatic control in a high-resolution 1500-year chironomid stratigraphy from a southwestern Greenland lake. Quaternary Research, 81( 2) : 193-202.

[28]-Frossard, V., Millet, L., Verneaux, V., Jenny, J.P., Arnaud, F., Magny, M., Perga, M.E., (2014) Depth-specific responses of a chironomid community to contrasting anthropogenic pressures : a paleolimnological perspective from the last 150 years. Freshwater Biology, 59(1) : 26-40.

[27]-Magny, M. et al. (2013) North–south palaeohydrological contrasts in the central Mediterranean during the Holocene : tentative synthesis and working hypotheses. Climate of the Past. 9, 2043-2071.

[26]-Frossard, V., Millet, L., Verneaux, V., Jenny, J.P., Arnaud, F., Poulenard, J., Magny, M., Perga, M.E., (2013) Chironomid assemblage reconstructions at multiple depths describe the oxygen-driven changes in a deep French lake during the last 150 years. Journal of Paleolimnology. 50(3) : 257-273.

[25]-Birck, C., Epaillard, I., Leccia, M-F., Crassous, C., Morand, A., Miaud, C., Bertrand, C., Cavalli, L., Jacquet, S., Moullec, P., Bonnet, R., Sagot, C., Franquet, E., Nellier, YM., Perga, M.E., Cottin, N., Pignol, C., Malet, E., Naffrechoux, E., Giguet-Covex, C., Jouffroy-Bapicot, I., Etienne, D., Millet, L., Sabatier, P., Wilhelm, B., Perren, B., Arnaud, F., (2013) Sentinel lakes : a network for the study and management of mountain lakes in the French Alps and in Corsica. Eco Mont-Journal on Protected Mountain Areas Research. 5(1) : 63-69.

[24]-Frossard, V., Belle, S., Verneaux, V., Millet, L., Magny, M., (2013) A study of the 13C offset between chironomid larvae and their exuvial head capsules : a contribution to palaeoecology. Journal of Paleolimnology. 50(3) : 379-386.

[23]-Jenny, J−P, Arnaud, F., Dorioz, J−M, Giguet Covex, C, Frossard, V., Sabatier, P., Millet, L., Reyss, J−L, Tachikawa, K., Bard, E., Pignol, C., Soufi, F., Romeyer, O., Perga, M−E. (2013) A spatiotemporal sediment investigation highlights the dynamics of hypolimnetic hypoxia in a large hard water lake over 150 years. Limnology and Oceanography. 58(4), 1395-1408.

[22]-Simonneau A, Doyen E., Chapron E., Millet L., Vannière B., Di Giovanni C., Bossard N., Tachikawa K., Bard E., Albéric P., Desmet M., Roux G., Lajeunesse P., Berger J−F., Arnaud F. (2013) Holocene land−use evolution and associated soil erosion in the French Prealps inferred from Lake Paladru sediments and archaeological evidences. Journal of Archaeological Sciences. 40(4) : 1636-1645.

[21]-Giguet−Covex, C., Arnaud, F., Enters, D., Poulenard, J., Millet, L., Francus, P., David, F., Rey, P.J., Wilhelm, B., Delannoy, J.J., (2012). Frequency and intensity of high altitude floods over the last 3.5 ka in NW French Alps (Lake Anterne). Quaternary Research. 77(1) : 12−22.

[20]-Millet, L., Rius, D., Galop, D., Heiri, O., Brooks, S.J., (2012). Chironomid−based reconstruction of Lateglacial summer temperatures from the Ech paleolake record (French western Pyrenees). Palaeogeography, Palaeoclimatology, Palaeoecology 315 : 86−99.

[19]-Magny, M., Peyron, P., Gauthier, E., Vannière, B., Millet, L., Vermot−Desroches, B., (2011) Quantitative estimates of temperature and precipitation changes over the last millennium from pollen and lake−level data at Lake Joux, Swiss Jura Mountains. Quaternary research 75 : 45−54.

[18]-Magny, M., Vannière, B., Calo, C., Millet, L., Leroux, A., Peyron, O., Zanchetta, G., La Mantia, T., Tinner, W. (2011) Holocene hydrological changes in south−western Mediterranean as recorded by lake−level fluctuations at Lago Preola, a coastal lake in southern Sicily, Italy. Quarternary Science Reviews 30(19−20) : 2459−2475.

[17]-Millet, L., Giguet-Covex, C., Verneaux, V., Druart, J-C., Adatte, T., Arnaud, F., (2010) Reconstruction of the recent history of a large deep prealpine lake (Lake Bourget, France) using subfossil chironomids, diatoms, and organic matter analysis : towards the definition of a lake-specific reference state, Journal of Paleolimnology 44(4) : 963–978.

[16]-Giguet-Covex, C., Arnaud, F., Poulenard, J., Enters, D., Reyss, J-L., Millet, L., Lazzaroto, J., Vidal, O., (2010) Sedimentological and geochemical records of past trophic state and hypolimnetic anoxia in large, hard-water Lake Bourget, French Alps, Journal of Paleolimnology, 43 : 171–190 DOI 10.1007/s10933-009-9324-9

[15]-Wall, A. A. J., Magny, M., Millet, L., Gilbert, D., (2010) Les changements climatiques et les variations d’as¬semblages de Thécamoebiens au lac du Lautrey (Jura, France) au cours de la transition Tardiglaciaire-Holo¬cène. Climatic changes during the Lateglacial-Holocene transition as reflected by variations in testate amoeba assemblages at Lake Lautrey (Jura Mountains, eastern France), Quaternaire, 21(3) : 295-304

[14]-Magny, M., Arnaud, F., Holzhauser, H., Chapron, E., Debret, M., Desmet, M., Leroux, A., Millet, L., Revel, M., & Vannière, B., (2010). Solar and proxy-sensitivity imprints on paleohydrological records for the last millennium in west-central Europe, Quaternary Research, 73(2) : 173-179.

[13]-Millet, L., Arnaud, F., Heiri, O., Magny, M., Verneaux, V., Desmet, M., (2009) Late Holocene summer tem¬perature reconstruction from chironomid assemblages of Lake Anterne, northern French Alps, The Holocene, 19(2) : 317-328 DOI 10.1177/0959683608100576

[12]-Walter-Simonnet, A-V., Bossuet, G., Develle, A-L., Bégeot, C., Ruffaldi, P., Magny, M., Adatte, T., Simon¬net, J-P., Rossy, M., Vannière, B., Thivet, M., Millet, L., Régent, B., Wackenheim, C., (2008) Chronologie et spatialisation de retombées de cendres volcaniques tardiglaciaires dans les massifs des Vosges et du Jura, et le plateau Suisse, Quaternaire, 19(2) : 117-132.

[11]-Millet, L., Vannière, B., Magny, M., De Beaulieu, J-L., Disnar, J-R., Laggoun-Défarge, F., Verneaux, V., Walter-Simonnet, A-V., Ortu, E., Bossuet, G., (2007) Response of littoral chironomid community and organic matter to late glacial lake level and environmental changes at Lago dell’Accesa (Tuscany, Italy), Journal of Paleolimnology, 38 : 525-539, DOI 10.1007/s10933-007-9088-z

[10]-Drescher-Schneider, R., De Beaulieu, J-L., Magny, M., Walter-Simonnet, A-V., Bossuet, G., Millet, L., Bru¬giapaglia, E., Drescher, A., (2007) Vegetation history, climate and human impact over the last 15,000 years at Lago dell’Accesa (Tuscany, Central Italy), Vegetation History and Archaeobotany, 16 : 279-299.

[9]-Magny, M., Vannière, B., De Beaulieu, J-L., Bégeot, C., Heiri, O., Millet, L., Peyron, O., Walter-Simonnet, A-V., (2007) Early-Holocene climatic oscillations recorded by lake-level fluctuations in west-central Europe and in central Italy, Quaternary Science Reviews, 26(15/16) : 1951-1964.

[8]-Magny, M., De Beaulieu, J-L., Drescher-Schneider, R., Vannière, B., Walter-Simonnet, A-V., Miras, Y., Millet, L., Bossuet, G., Peyron, O., Brugiapaglia, E., Leroux, A., (2007) Holocene climate changes in the central Mediterranean as recorded by lake-level fluctuations at Lake Accesa (Tuscany, Italy)., Quaternary Science Reviews, 26(13/14) : 1736-1758.

[7]-Becker, A., Amman B., Anselmetti, F., Hirt, A., Magny, M., Millet, L., Rachoud, A., Sampietro, G., and Wüthrich,C., (2006) Paleoenvironmental studies on lake Bergsee, Black Forest, Germany, Neues Jahrbuch für Geologie und Paläontologie, 250(3) : 405-445.

[6]-Magny, M., de Beaulieu, J-L., Drescher-Schneider, R., Vannière, B., Walter-Simmonet, A-V., Millet, L., Bossuet, G., and Peyron, O., (2006) Climatic oscillation in central Italy during the Last Glacial-Holocene transition : the record from Lake Accesa, Journal of Quaternary Science, 21(4) : 311-320.

[5]-Magny, M., Aalbersberg, G., Bégeot, C., Benoit-Ruffaldi, P., Bossuet, G., Disnar, J-R., Heiri, O., Laggoun-Defarge, F., Millet, L., Peyron, O., Vannière, B., Walter-Simonnet, A-V. (2006) Environmental and climatic changes in the Jura mountains (eastern France) during the Last Glacial-Interglacial transition : a multi-proxy record from Lake Lautrey, Quaternary Science Review, 25(5-6) : 414-445.

[4]-Heiri, O. & Millet, L. (2005) Reconstruction of Late Glacial summer temperatures from chironomid assem¬blages in Lac Lautrey (Jura, France), Journal of Quaternary Science, 20(1) : 33-44.

[3]-Peyron, O., Bégeot, C., Brewer, S., Heiri, O., Magny, M., Millet, L., Ruffaldi, P., Van Campo, E., Yu, G. (2005) Lateglacial climate in the Jura mountains (France) based on different quantitative reconstruction ap¬proaches from pollen, lake-levels, and chironomids, Quaternary Research, 64(2) : 197-201.

[2]-Millet, L., Verneaux, V. & Magny, M. (2003) Lateglacial paleoenvironmental reconstruction using subfossil chironomid assemblages from Lake Lautrey (Jura, France), Archiv für Hydrobiologie, 56(3) : 405-429.

[1]-Millet, L. & Verneaux, V., (2003) Evolution des assemblages de Chironomidae (Insecta : Diptera) pendant le Tardiglaciaire dans le lac du Lautrey (Jura, France) : essai de reconstruction paléoenvironnementale, Eclogae Geologicae Helvetiae, 96 : 99-107.

Articles divers

Millet, L., (2013) : Les assemblages de Chironomidae, nouveaux bio-marqueurs climatiques des archi¬ves lacustres. Actes de la table ronde RTP « Paysage et Environnement », Chilhac.

Millet, L., Ortu, E., Miras, Y., Heiri, O., Magny, M., De Beaulieu, J.-L., (2008) Les assemblages de Chironomi¬dae et les cortèges polliniques, outils de reconstitutions quantitatives des changements du climat holocène : une approche croisée au Col du Petit St Bernard, lac « Dessus-Verney », 2280 m, Collection EDYTEM - Cahiers de Paléoenvironnement, Du climat à l’homme. Dynamique holocène de l’environnement dans le Jura et les Alpes, 6 : 65-76, colloque GDR JURALP (2007) Aix-en-Provence.

Magny, M., Millet, L., Arnaud, F., Desmet, M., Gauthier, E., Heiri, O., Vannière, B., Verneaux, V., (2008) Varia¬tions du climat au cours des deux derniers millénaires : deux cas d’étude dans le Jura et las Alpes du Nord, Collection EDYTEM - Cahiers de Paléoenvironnement, Du climat à l’Homme. Dynamique holocène de l’en¬vironnement dans le Jura et las Alpes, 6 : 51-64, colloque GDR JURALP (2007) Aix-en-Provence

de Beaulieu, J-L., Magny, M., Bossuet, G., Drescher-Schneider, R., Brugiapaglia, E., Cheddadi, R., Millet, L. (2002) Lago dell’Accesa (Tuscany). A key site for environment and lake level changes in Central Italy. First results and working hypotheses. Terra Nostra. Schriften der Alfred-Wegener-Stiftung, 2001/2 : 19-23.

Responsabilités diverses

Co-responsable avec Julien Parelle du STAR (Service d’Assistance Technique à la Recherche).

Membre du comité scientifique du laboratoire.

Co-responsable avec François Gillet du Thème "Ecosystèmes et environnement" de la Zone Atelier Arc Jurassien.

Coordinateur avec Valérie Verneaux du Dispositif d’observation "lacs jurassiens" de la ZAAJ.

Membre du comité de pilotage du Master ECOS, responsable de l’Unité ROSÉ (Rétro-Observatoire des Systèmes Écologiques).

Membre du Conseil Scientifique du CEN (Conservatoire des Espaces Naturels) de Franche-Comté.

Membres du GIS "Lacs Sentinelles".