Partenaires

CNRS
UFC
INRAP INRA
Culture CEA
Europe L'Europe s'engage en Franche-Comté



Rechercher


Accueil > Actualités

Celtes, découvertes récentes en Bourgogne Franche-Comté

41e colloque de l’Association Française pour l’Étude de l’Age du Fer (AFEAF) du 25 au 27 mai 2017 - Dole

publié le , mis à jour le

Celtes, découvertes récentes en Bourgogne Franche-Comté
Celtes, découvertes récentes en Bourgogne Franche-Comté

L’exposition Celtes, découvertes récentes en Bourgogne Franche-Comté a été réalisée et sera inaugurée dans le cadre du 41e colloque de l’Association Française pour l’Étude de l’Age du Fer (AFEAF) qui se tiendra à Dole du 25 au 27 mai 2017 et dont le comité d’organisation réunit plusieurs membres du Laboratoire Chrono-environnement rattachés à l’UFR SLHS : Philippe Barral, Pierre Nouvel, Matthieu Thivet, Valérie Taillandier et Rebecca Perruche.

Ce colloque doit réunir quelques centaines de chercheurs européens autour de la thématique des sanctuaires de l’âge du Fer.

L’exposition, dont le commissariat scientifique est assuré par Matthieu Thivet (ingénieur de Recherche à l’UFC), Valérie Taillandier et Rebecca Perruche (doctorantes à l’UFC, ED SEPT), sera l’occasion de faire découvrir la culture celtique des 5 derniers siècles avant notre ère, à travers une série d’objets découverts sur des sites archéologiques de Bourgogne-Franche-Comté. Elle s’articule autour de trois thématiques : l’habitat, les nécropoles et les sanctuaires. Les sites présentés ont fait l’objet d’études récentes réalisées par les chercheurs de l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) et de l’Université de Bourgogne Franche-Comté (UBFC).

Elle a bénéficié de la participation des étudiants de 1ère année du Master ACTE qui ont élaboré la scénographie et contribué au contenu scientifique des panneaux de l’exposition ainsi que de la contribution des étudiants de la Licence METI pour la réflexion pour la conception de la charte graphique.

L’exposition comme le colloque ont notamment reçu le soutien du Laboratoire Chrono-environnement.

Programme du colloque

Dates à retenir pour l’exposition :

Samedi 17 juin : Journées Nationales de l’Archéologie (animations pour les enfants de 8-12 ans et conférence et visite commentée de l’exposition par des chercheurs de l’Inrap et de l’UBFC)
Mercredi 5 juillet et 23 août : Apérimusées (visites commentées et conférences des chercheurs de l’Inrap et de l’UBFC)
Pour plus d’informations