Partenaires

CNRS
UFC
INRAP INRA
Culture CEA
Europe L'Europe s'engage en Franche-Comté



Rechercher


Accueil > Culture scientifique > Les chercheurs et les scolaires

"L’arbre du Vivant" commenté par Arnaud Mouly le 3 novembre 2009

publié le , mis à jour le

Le mardi 3 novembre 2009 au FJT "les oiseaux" 48 rue des Cras à Besançon,

le Club Sciences & Citoyens projettera

"L’arbre du Vivant" (26 mn) de Jean-Pierre MIROUZE . La projection débutera à 18h30 et sera suivie d’une discussion avec

Arnaud MOULY, laboratoire Chrono-Environnement, Université de Franche-Comté. Maître de conférence spécialiste de la biodiversité végétale tropicale, Arnaud MOULY a effectué sa thèse de doctorat à l’Herbier national, au Muséum National d’Histoire Naturelle.

Résumé du film "L’arbre du Vivant" :
La biodiversité de notre planète est gravement menacée. Les scientifiques du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris présentent les collections de la zoothèque et de l’herbier, riches de millions de spécimens, véritable patrimoine de l’humanité. Parallèlement les bio-informaticiens mettent au point des méthodes pour analyser l’ADN. Les ressemblances de certaines séquences permettent de trouver les filiations entre espèces et de constituer des arbres phylogénétiques. Les scientifiques peuvent aussi modéliser en trois dimensions l’intégralité d’un chromosome comme celui de la levure de boulanger.
Les fonds anciens d’échantillons servent de référence. Par comparaison, ils permettent de classer de nouvelles espèces non encore répertoriées. Ils permettent aussi de constater qu’une espèce autrefois recensée est aujourd’hui disparue.

Renseignements :
http://besansciences.blogspot.com/