UMR 6249


Partenaires

CNRS
UFC
INRAP INRA
Culture CEA
Europe L'Europe s'engage en Franche-Comté




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Recherche > Programmes de recherche > ANR

ANR

L’Agence nationale de la recherche – ANR – établissement public à caractère administratif créé le 1er janvier 2007 est une agence de financement de projets de recherche. Son objectif est d’accroître le nombre de projets de recherche, venant de toute la communauté scientifique, financés après mise en concurrence et évaluation par les pairs.

L’ANR s’adresse à la fois aux établissements publics de recherche et aux entreprises avec une double mission : produire de nouvelles connaissances et favoriser les interactions entre laboratoires publics et laboratoires d’entreprise en développant les partenariats.

La sélection des projets retenus dans le cadre d’appels à projets ( AAP) est effectuée sur des critères de qualité pour l’aspect scientifique auxquels s’ajoute la pertinence économique pour les entreprises.

Le financement de la recherche sur projets est un mécanisme très répandu dans de nombreux pays étrangers et constitue un facteur de dynamisme pour explorer les frontières de la science. Ce mode de financement est adapté tant à la recherche cognitive qu’à la recherche finalisée, qu’elle soit conduite dans la sphère publique ou en partenariat public-privé.

L’ ANR bénéficie, pour l’année 2008, d’une capacité d’engagement de 955 millions d’euros pour des projets de recherche d’une durée maximale de quatre ans.

Depuis le 1er janvier 2007 le GIP Agence Nationale de la Recherche s’est tranformé en etablissement public administratif. Consultez le décret du 1er août 2006 portant sur l’organisation et le fonctionnement de l’Agence nationale de la recherche.

Texte issu du site du CNRS :
http://www.agence-nationale-recherche.fr/Agence

Vulnérabilité : Milieux et Climat ESCARSEL

2007-2010 - programme ANR Vulnérabilité : Milieux et Climat ESCARSEL (Evolution Séculaire du Climat dans les régions circum-Atlantiques et Réponse de Systèmes Eco-Lacustres).
Responsable scientifique : Joël GUIOT (CEREGE)

Lire la suite

PEATWARM

ANR PEATWARM 2008-2011
Impact du réchauffement climatique sur la fonction de puits de carbone de l’écosystème tourbières à sphaignes.
(F. Laggoun-Défarge, coord.)

Lire la suite

Programme ANR Contaminants, Ecosystèmes, Santé - RODENT

2009 - 2013
Impacts des rodenticides anticoagulants sur les écosystèmes – adaptations des populations de rongeurs cibles et effets sur leurs prédateurs (Impacts of anticoagulant rodenticides on ecosystems – adaptation of target rodents and effects on their predators).
Responsable scientifique : Michael Coeurdassier (Laboratoire Chrono-Environnement).
Equipes impliquées :
M. Coeurdassier, P. Giraudoux, F. Raoul, M. Jacquot - Laboratoire Chrono-Environnement (UMR CNRS 6249/UFC/UscC INRA - (...)

Lire la suite