UMR 6249


Partenaires

CNRS
UFC
INRAP INRA
Culture CEA
Europe L'Europe s'engage en Franche-Comté




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > UMR 6249 Chrono-environnement > Partenaires

Partenaires

Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF)

Une convention technique est passée chaque année entre l’UMR Chrono-environnement et la DRAAF. Elle porte sur la validation des protocoles et des données concernant les pullulations de campagnols, et plus généralement apporte un conseil scientifique au pôle de référence national Vertébrés nuisibles (Ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire), localisé à Besançon. À travers cette convention, l’UMR apporte également son appui scientifique : (...)

Lire la suite

Fédération départementale des chasseurs du Doubs

Depuis 2004, une convention renouvelable tous les cinq ans est passée entre la Fédération départementale des chasseurs du Doubs (FC25) et l’UMR Chrono-environnement. Nous assurons le contrôle de validité des protocoles et des données de comptages nocturnes effectués dans le Doubs par la FC25, assurons l’analyse des résultats et leur valorisation scientifique. Les travaux actuels portent essentiellement sur l’analyse des fluctuations d’abondance de renard et de (...)

Lire la suite

Comité Interprofessionnel du Gruyère de Comté (CIGC)

L’UMR Chrono-environnement (et l’ex-Laboratoire de Biologie Environnementale) et le CIGC entretiennent depuis de nombreuses années un partenariat scientifique, notamment dans le cadre du Programme Terroir en Comté et de plusieurs thèses de doctorat. Une nouvelle convention a été signée en 2011 concernant le projet de recherche BioGEcoP (Biodiversité et Gestion des Ecosystèmes Prairiaux en Franche-Comté), pour lequel une base de données floristique et pédologique des prairies de Franche-Comté est (...)

Lire la suite

Conservatoire Botanique National de Franche-Comté – Observatoire Régional des Invertébrés (CBNFC-ORI)

Le CBNFC et l’UMR Chrono-environnement collaborent dans le cadre d’une convention de partenariat scientifique dans le domaine de l’observation et de la conservation des populations et des communautés végétales en Franche-Comté. Le CBNFC bénéficie de l’expertise scientifique des chercheurs de l’UMR avec lesquels il participe à la mise en valeur des données d’observation et d’expérimentation qu’il produit. Son Comité scientifique est par ailleurs présidé par François Gillet. Les travaux actuels concernent (...)

Lire la suite

Pôle national Relais Tourbières

Les tourbières constituent des milieux particulièrement important pour la recherche menée en paléo-environnement. Le laboratoire participe régulièrement aux activités scientifiques organisées par le Pôle.

Lire la suite