Partenaires

CNRS
UFC
INRAP INRA
Culture CEA
Europe L'Europe s'engage en Franche-Comté



Rechercher


Accueil > Culture scientifique > Presse Print&Web

Presse Print&Web

Page(s) : < | 1 | 2 |

Lutter contre le choléra. 15 juillet 2008

La république Démocratique du Congo est régulièrement touchée par le choléra. Les médecins Renaud Piarroux et Didier Bompangue du laboratoire Chrono-environnement mènent des recherches épidémiologiques (...)

Lire la suite

Des rongeurs plein les valises. 16 juillet 2008

Tous les ans, sept à huit chercheurs du laboratoire Chrono-environnement partent en Chine pour y traquer une maladie bien connue en Franche-Comté : l’échinococcose alvéolaire.
Publié dans Tout l’U, (...)

Lire la suite

Une vision de la Recherche dans l’émission : Ca manque pas d’air. 25 octobre 2008

style='float:left;'>
L’émission de France 3 "Ca manque pas d’air" animée par Christophe Joly a eu lieu en direct de l’Observatoire, Jeudi 30 octobre 2008 à 18h30 et a eu pour thème "Profession : chercheur". Ont participé à cette émission trois chercheurs de l’UFR Sciences : Maria-Pilar Bernal (Femto-st), Boris Vannière (Chrono-environnement) et Jean-Marie Vigoureux (Utinam).

Lire la suite

Le traitement des eaux du site de l’abbaye d’Acey. Article de l’Est républicain. 20 octobre 2009

style='float:left;'>
Les pièces usinées arrivent de divers clients et la société se charge du revêtement électrolytique. « Sur une pièce en laiton, on peut mettre du cuivre, du nickel et de l’étain et tout est géré de façon automatique ». La société Électrolyse Abbaye d’Acey dispose d’une station qui lui est propre et s’est tournée vers le laboratoire Chrono-environnement pour s’assurer que ses rejets n’ont pas d’impact sur l’environnement.

Lire la suite

Parution de L’Azuré. La revue des gestionnaires des milieux naturels remarquables de Franche-Comté

style='float:left;'>
Un modéle de collaboration régionale avec les naturalistes dans le domaine des observatoires du patrimoine naturel et l’association de 2 laboratoires THéMA - Chrono-environnement autour de la thèse de Pierline Tournant (p. 6). Eve Afonso, maître de conférence en écologie est particulièrement impliquée dans ce programme.

Lire la suite

EN DIRECT. 30 août 2011

style='float:left;'>
Articles publiés dans le numéro 237 de juillet 2011 en lien avec Chrono-environnement. Un sujet sur le traitement des eaux, un autre sur l’échinococcose humaine et l’annonce du colloque d’hydrogéologie.

Lire la suite

Reportage dans le journal du CNRS. Focus sur le projet Green Greenland de Chrono-environnement. 31 janvier 2012

style='float:left;'>

Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette île en majorité couverte de glace est aussi une terre d’agriculture. En reconstituant son histoire,
les scientifiques du projet Green Greenland ont pu mesurer l’impact de l’agriculture sur cet environnement extrême, depuis la colonisation viking jusqu’à nos jours.
Marins intrépides et farouches guerriers, les vikings étaient aussi de vaillants agriculteurs...

Lire la suite

Paru dans la presse "Le site antique de Mandeure cartographié". 23 octobre 2012

style='float:left;'>
Clément Laplaige, jeune docteur en archéologie, a présenté son travail de recherche lors d’une conférence au conseil général de Montbéliard.
Il a fait sa thèse à Chrono-environnement sur la comparaison de signaux (Lidar, géophysique) utilisés dans l’étude des dynamiques naturelles et anthropiques. Son terrain d’étude couvrait le site de l’agglomération antique d’Epomanduodorum (Mathay-Mandeure), ses résultats permettent de redéfinir la topographie de la ville.
Article paru dans l’Est Républicain du 12 octobre 2012 par P.-H. Piotrowsky.
Extrait page suivante

Lire la suite

Les tourbières se transforment en émetteurs de CO2. 7 janvier 2013

style='float:left;'>
Les tourbières, ces zones humides riches en matière organique, ne couvrent que 3 % de la surface terrestre du globe. Mais elles y emmagasinent, depuis des millénaires, environ 30 % de la totalité du carbone stocké dans les sols. Elles constituent ainsi des puits de carbone très efficaces, au rôle crucial pour la régulation du climat de la planète.

Lire la suite

Coup d’éclat pour l’expo Lumières. 4 février 2013

style='float:left;'>
Deux cents visiteurs pour l’ouverture de la Fabrikà sciences ! L’exposition Lumières, à fond les photons, jusqu’à présent réservée aux scolaires, s’ouvre au grand public le mercredi et le dimanche de 14h à 18h. Un article paru dans l’Est Républicain relate l’événement (en page suivante).

Lire la suite

Page(s) : < | 1 | 2 |