UMR 6249


Partenaires

CNRS
UFC
INRAP INRA
Culture CEA
Europe L'Europe s'engage en Franche-Comté




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Valorisation > Talents et distinctions

Talents et distinctions

Vincent Trincal, victorieux en Allemagne. 23 septembre 2014

Vincent Trincal, récemment rentré du 7th Mid European Clay Conference tenu à Dresden en Allemagne, a obtenu le prix de la meilleure présentation Etudiant. Son exposé portait sur les cristallisations de chlorites liées à la circulation de fluides et à la déformation le long d’une zone de faille (chevauchement du Pic de Port Vieux, Pyrénées).

Lire la suite

Une nouvelle distinction pour Steffi Rocchi. 7 novembre 2013

Steffi Rocchi, doctorante à Chrono-environnement, a obtenu un prix jeune chercheur de la confédération européenne de mycologie médicale (ECMM Young Investigators Travel Award) lors du 6e congrès du TIMM (Trends in Medical Mycology) du 11 au 14 octobre 2013 à Copenhague. Son poster intitulé "Evaluation of fungal risk for immunocompromised patients alternatively hospitalized in haematology ICU and at home" présentait une étude s’intéressant aux patients fortement immunodéprimés, à risque de développer des infections fongiques invasives (IFI) graves, souvent mortelles.

Lire la suite

Le projet de recherche Graphab obtient le prix du Predit 2013. 10 octobre 2013

Le projet Graphab, traitant de l’impact des grandes infrastructures de transport sur la distribution des espèces, s’est vu décerner le prix de la catégorie "Energie-Environnement".
Ce projet rassemble des chercheurs des UMR ThéMA et Chrono-Environnement, ainsi que plusieurs partenaires opérationnels.

Lire la suite

Damien Rius, chercheur en paléoécologie. 23 septembre 2013

Damien Rius est nommé Chargé de Recherche CNRS au laboratoire Chrono-environnement à partir du 1er octobre. À Besançon, il est déjà en terrain connu ; en effet, après un master en géographie soutenu à Toulouse, il rejoint Chrono-environnement dès 2006 pour poursuivre en doctorat.

Lire la suite

Nick Marriner, nouveau membre de Chrono-environnement. 13 septembre 2013

De Londres, sa ville natale, à Besançon où il vient d’intégrer le laboratoire Chrono-environnement, quel itinéraire Nick Marriner emprunte-il pour devenir Franc-Comtois ? Une licence en géographie, un intérêt pour l’archéologie l’amènent un an à Aix-en-Provence en séjour Erasmus.

Lire la suite

Nathalie Côté remporte le 1er prix du poster scientifique au Forum des Jeunes Chercheurs 2013. 27 juin 2013

Nathalie Côté, étudiante en 1ère année de doctorat à Chrono-environnement, a choisi comme domaine de recherche la paléoparasitologie, discipline bio-archéologique qui s’intéresse aux marqueurs parasitaires présents dans les échantillons archéologiques. Son poster sur "l’Étude des parasites anciens par une approche paléogénétique" a obtenu le 1er prix au Forum des Jeunes Chercheurs 2013.

Lire la suite

Séverine Drouhot, lauréate du Prix A’Doc 2013. 13 juin 2013

Dans le cadre de la semaine des jeunes chercheurs en Bourgogne Franche-Comté a eu lieu vendredi 7 juin la remise des Prix A’Doc 2013. Cette récompense vise à valoriser la recherche de doctorants inscrits à l’une des 4 écoles doctorales de l’Université de Franche-Comté, à travers la rédaction d’un article d’une dizaine de pages sur le thème "Votre recherche, sa réalisation, ses enjeux". Séverine Drouhot a remporté le 1er prix pour l’école doctorale Environnements-Santé : 600 euros et la publication de son article aux Presses Universitaires de France-Comté, dans le recueil des Prix A’Doc.

Lire la suite

Séverine Drouhot primée par la Société de Biologie de Besançon. 21 décembre 2012

Jeudi 20 décembre 2012, la société de Biologie de Besançon se réunissait pour son concours annuel de la meilleure communication scientifique. Huit doctorants en lice pour deux prix de 300 € chacun. Séverine Drouhot, doctorante à Chrono-environnement, a présenté son travail sur une nouvelle approche de l’écotoxicologie utilisant l’ADN pour mieux comprendre les transferts de polluants dans les chaines alimentaires... Résumé de sa communication en page suivante.

Lire la suite

Clémentine Fritsch, écotoxicologue, Chargée de Recherche CNRS. 15 octobre 2012

Clémentine Fritsch a rejoint le laboratoire Chrono-environnement en octobre 2012 après son admission au concours Chargé de Recherche du CNRS. Son travail porte sur l’étude du transfert et des effets des polluants dans les réseaux trophiques terrestres. Changements d’échelles et de niveau d’organisation biologique, et développement d’approches intégrées dans le cadre de l’écologie du paysage et de l’écologie du stress lui permettent d’améliorer la compréhension des processus qui déterminent les transferts et les effets des contaminants chimiques.

Lire la suite

Patrick Giraudoux, chercheur sans frontières. 20 septembre 2012

Patrick Giraudoux, professeur, est nommé à compter du 1er octobre 2012 membre du prestigieux Institut universitaire de France, institué en 1991 pour « favoriser le développement de la recherche universitaire de
haut niveau » selon sa propre définition.
Il bénéficiera pendant cinq ans de crédits de recherche spécifiques et d’une décharge d’enseignement de deux tiers, des moyens et du temps dégagés pour poursuivre dans les meilleures conditions ses
travaux en écologie en France, en Chine, au Mexique, au Kirghizstan...

Lire la suite

L’équipe de Parasitologie Mycologie de Chrono-environnement se distingue. 23 août 2012

Lors du congrès de la Société Française de Mycologie Médicale, le prix Guy Voisard a été attribué à Steffi Rocchi pour sa présentation intitulée « Risque fongique des patients immunodéprimés au retour à domicile ». Steffi Rocchi, doctorante au laboratoire Chrono-environnement travaille sur la relation dose-effet des micro-organismes de l’environnement domestique sur les risques infectieux et allergiques.

Lire la suite

Le premier prix NICOLE pour le projet PIT. 18 juin 2012

Michel Chalot, professeur, a reçu le premier prix NICOLE "The Network for Industrially Contaminated Land in Europe" pour le projet PIT qu’il coordonne au sein de l’UMR Chrono environnement.
NICOLE est un forum leader pour la gestion des sites contaminés en Europe.

Lire la suite

Un nouveau chercheur associé à l’UMR Chrono-environnement. 16 mai 2012

Michel Gauthier-Clerc, docteur en médecine vétérinaire et docteur en écologie, HDR, a travaillé dans la recherche appliquée à la gestion des écosystèmes naturels et plus récemment à l’interface entre les problématiques de santé publique et vétérinaire et la biodiversité. Après plusieurs collaborations avec des membres du laboratoire depuis 2005, de nouveaux projets dans le domaine de l’écologie de la santé se mettent en place ; en premier lieu, une étude des contaminants dans les réseaux trophiques et la valorisation des observations écologiques à long terme concernant notamment la démographie de la Cistude d’Europe et de diverses autres espèces de vertébrés.

Lire la suite

La médaille de bronze du CNRS pour Laure Nuninger. 20 avril 2009

COMMUNIQUÉ DE PRESSE | DÉLÉGATION RÉGIONALE CENTRE-EST | BESANÇON | 29 AVRIL 2009

Laure Nuninger recevra la médaille de bronze du CNRS, le lundi 18 mai 2009 à 14h30. La cérémonie se déroulera à l’UFR sciences du Langage de l’Homme et de la Société - salon Préclin - 18 rue Chifflet, à Besançon

Lire la suite

Michel Magny, médaillé d’Argent du CNRS

COMMUNIQUE DE PRESSE | DELEGATION CENTRE-EST | 18 MAI 2007

Michel Magny, directeur de recherche 1ère classe au sein du laboratoire de Chrono-Ecologie à Besançon recevra la médaille d’argent du CNRS le mardi 22 mai 2007, à 11h, Salle des actes – Bâtiment Métrologie
UFR Sciences, 13 route de Gray - Besançon (25).

Lire la suite