UMR 6249


Partenaires

CNRS
UFC
INRAP INRA
Culture CEA
Europe L'Europe s'engage en Franche-Comté




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Relations internationales > Mobilité et attractivité à l’international > Accueil de chercheurs étrangers

Accueil de chercheurs étrangers

Bertil Nlend. Cameroun

Bertil Nlend effectue un séjour de 4 mois au laboratoire Chrono-environnement dans le cadre de sa thèse en cotutelle avec l’université de Franche-Comté et l’université de Douala. Après un master en géologie, il poursuit en doctorat et travaille avec Hélène Celle-Jeanton, professeur en hydrogéologie, sur la définition du potentiel aquifère de la ville de Douala (Cameroun) : vers une meilleure exploitation et protection des eaux souterraines.

Bertil Nlend, 1 septembre - 30 décembre 2016

Where do you come from ?
Je viens de Douala, une grande ville portuaire avec 2,8 millions d’habitants qui est la capitale économique du Cameroun.

Lire la suite

Sonia Loiacono. Italie

Sonia Loiacono, docteur en chimie et pharmacie, effectue un stage d’un an à Chrono-environnement pour acquérir des compétences en chimie environnementale, plus exactement dans le domaine de l’utilisation de substances naturelles dans le traitement des eaux par des procédés de bio-adsorption. Elle sera encadrée par Nadia Morin-Crini et Grégorio Crini. Ce stage permettra un nouveau partenariat entre Chrono-environnement et l’université de Calabria.
Where do you come from ?
I come from the South of Italy. My town is Tropea, a small city on the west coast of Calabria...

Lire la suite

Manuela Deiana. Italie

Manuela Deiana vient de l’université de Modène en Italie. En 2e année de thèse, elle est en visite pour un mois, du 2 février au 2 mars 2016, à Chrono-environnement. Accueillie par Catherine Bertrand, maître de conférences en hydrogéologie, elle va travailler sur la caractérisation des écoulements dans un versant instable par des investigations hydrogéologiques, hydrochimiques et isotopiques.

Lire la suite

Li Shuangnan. Chine

Li Shuangnan étudie les sciences vétérinaires dans le cadre de son Master à l’Institut de recherche vétérinaire de Lanzhou. Elle effectue un stage à Besançon au laboratoire Chrono-environnement du 19 octobre au 20 décembre 2015 dans le but de se former sur les méthodes moléculaires de détection d’Echinococcus multilocularis dans les fèces de carnivores. Son travail de laboratoire sera supervisé par Jenny Knapp, ingénieur d’études et de recherche clinique et Eve Afonso, maître de conférences.

Lire la suite

Qi XinWei. Chine

Qi Xinwei est technicien supérieur à l’Hôpital universitaire du Xinjiang, Ürümqi en Chine. Il a un master de biologie moléculaire et travaille sur les échinococcoses humaines. En stage du 4 septembre au 27 novembre 2015 au laboratoire Chrono-environnement, il va notamment analyser des données qu’il a collectées lors de dépistages de la maladie conduits dans les montagnes du Xinjiang.

Lire la suite

Alessandro Massolo, Canada

Alessandro Massolo, du Wildlife Ecology and Spatial Epidemiology Lab de l’Université de Calgary (Canada) est accueilli au laboratoire pour un congé sabbatique de recherche de 5 mois, financé par le Conseil Régional de Franche-Comté. Il travaillera avec les chercheurs de Chrono-environnement sur l’écologie de la transmission d’Echinococcus multilocularis. Ces travaux sont une occasion unique de comparer les systèmes de transmission européens et nord-américains.

Lire la suite

Ahmed Tedjani. Algérie

Ahmed Tedjani est algérien, originaire de Constantine. Après un master de physique des rayonnements suivi à l’Université de Jijel, il obtient une bourse de thèse dans le cadre du programme PROFAS B, un programme phare de la coopération algéro-française, véritable appui à la formation et à la mobilité pour les thèses en cotutelle. Arrivé en mars au laboratoire pour un séjour d’un an, il fait une thèse dirigée par Jean-Emmanuel Groetz (MCF HDR Physique) sur la mesure de l’activité du Plomb 210 par spectrométrie gamma à bas bruit de fond et simulation numérique Monte-Carlo.

Lire la suite

Vanesa Barberon. Argentine

Vanesa Barberon effectue un séjour de 2 mois au laboratoire Chrono-environnement dans le cadre de sa thèse à l’université de Buenos Aires (Argentine). Après un master en géologie, elle poursuit un doctorat depuis 2012 sur la géologie du sud des Andes australes (Patagonie) notamment sur leur évolution depuis le Crétacé.

Lire la suite

Lihong Song. Chine

Lihong Song est au laboratoire pour un an. Il est chinois, de la province du Sichuan. Sa thématique porte sur l’écologie des amibes à thèque et il travaille notamment avec Daniel Gilbert, Pr sur le rôle des thécamoebiens dans les réseaux trophiques microbiens.

Lire la suite

Ahmed Abd Elmola. Egypte

Ahmed Abd Elmola est égyptien. Après avoir obtenu un master en géosciences au cours d’un séjour Erasmus d’un an à l’université de Poitiers, il commence une thèse intitulée "Datation de l’activité de failles en environnement sédimentaire à partir des minéraux argileux". Il est encadré par Martine Buatier (Pr) et Delphine Charpentier (MCF) à Chrono-environnement et par Patrick Monie (Geosciences, Montpellier).

Lire la suite

Daniela Sporleder. Allemagne

Daniela Sporleder effectue un séjour de 3 mois au laboratoire Chrono-environnement dans le cadre de sa thèse à l’université de Jena (Allemagne). Après un master de Biogéosciences elle poursuit en doctorat en 2012 ; son sujet traite du transfert et du fractionnement des terres rares dans les sols, dans l’eau et dans les végétaux d’une ancienne mine d’Uranium. Invitée par Marc Steinmann, elle espère acquérir en France la méthode de détermination des isotopes du néodyme et du strontium pour le traçage biogéochimique.

Lire la suite

Dalil Boumala. Algérie

Dalil Boumala vient de Constantine, Algérie. Inscrit en thèse à l’Université de Jijel, il sera 18 mois en France, encadré par Jean-Emmanuel Groetz, MCF, pour achever son étude qui porte sur la physique du rayonnement, détection et mesure de la radioactivité.

Lire la suite

Javier Fernandez de Simon. Espagne

Javier Fernandez de Simon est passionné par la faune sauvage. Son sujet de thèse portait sur l’étude du rôle des prédateurs (principalement le renard) sur les populations de lapins. Approfondir ses connaissances en ecotoxicologie et mettre en œuvre une collaboration sur les relations entre faune sauvage, pullulations de campagnols et transferts de bromadiolone avec Patrick Giraudoux et Michael Cœurdassier sont parmi les objectifs de son séjour au laboratoire.

Lire la suite

Nuria Vallverdu Coll. Espagne

Nuria Vallverdu Coll, originaire de Barcelone, vit dans le centre de l’Espagne, en Castille, sur le territoire de Don Quichotte, Ciudad Real. Un diplôme de médecine vétérinaire en poche elle poursuit ses études en 2011 par un doctorat en écotoxicologie sur les effets de l’ingestion de plomb par les oiseaux. D’octobre à décembre 2014 : 3 mois en France pour mettre en place une collaboration avec Clémentine Fritsch, Renaud Scheifler et Eve Afonso

Lire la suite

Virginia Iglesias. Argentine

Virginia Iglesias, native d’Argentine, vit aux Etats-Unis, dans le Montana, depuis 6 ans. Après un diplôme en Biologie, elle fait son doctorat en écologie et sciences environnementales. Elle est en post-doc pour un an, invitée par Boris Vannière pour travailler sur l’évolution des écosystèmes méditerranéens.

Lire la suite

Greg Dumond. USA

Greg Dumond est chercheur à l’université d’Arkansas au département géosciences. Il est invité par le laboratoire pour une courte période, d’abord pour assister à la soutenance d’HDR de Philippe Goncalves, le 17 novembre 2014, et ensuite terminer un papier commun et mettre en place de futurs projets.

Lire la suite

Petra Villette. Canada

Petra Villette est originaire de Vancouver, Canada. Elle va passer 3 ans entre Besançon et le Haut-Doubs pour étudier les dynamiques de populations des micro-mammifères, une thèse encadrée par Patrick Giraudoux (Pr), J.-F. Cosson (DR INRA - CBGP, Montferrier/Lez) et Eve Afonso (MCF).

Lire la suite

Mitchell James Power. USA

Mitchell James Power est professeur à l’Université de l’Utah, spécialiste en géographie et paléoécologie. Invité pour 3 mois par l’université de Franche-Comté il travaille avec Boris Vannière sur les dynamiques d’épisodes de feux dans le passé.

Lire la suite

Scientifique sans frontières : Semen O. Yesylevskyy, professeur invité de l’Université de Franche-comté. 14 mai 2014

Semen O. Yesylevskyy est chercheur au département de physique des systèmes biologiques, à l’Institut de physique de Kiev (Académie Nationale des Sciences d’Ukraine).
Ce spécialiste des simulations en dynamique moléculaire (MD) est professeur invité de l’Université de Franche-Comté et sera présent au laboratoire Chrono-environnement durant 2 mois. Son séjour promet d’être bien rempli : la participation au jury de thèse de Guillaume Paris, une publication à terminer avec Christophe Ramseyer sur la perméation de canaux membranaires à potassium, et une conférence sur les simulations de la membrane qui sera donnée à l’occasion des Journées des Écoles Doctorales Louis Pasteur, le 26 mai. Mettre en place de futures collaborations est aussi l’un des objectifs principaux de son voyage.

Lire la suite

Collaboration mexicaine. 6 janvier 2014

Monica Riojas-López et Eric Mellink, scientifiques mexicains travaillant sur la biologie de la conservation, ont effectué un séjour d’un mois en France, du 6 janvier au 6 février 2014, pour finaliser des publications en cours.
Ils étaient venus accompagner de deux de leurs étudiantes en master, Melinda Cárdenas García et Liliana Guadalupe Zaragoza González.

Lire la suite

Echanges avec le Mexique : 2 chercheurs accueillis à l’UMR. 9 mars 2013

Mónica Riojas López et Eric Mellink ont effectué un séjour sabbatique du1er août 2008 au 31 juillet 2009, séjour financé par le gouvernement mexicain. Il a été suivi par une mission d’un mois en mai-juin 2012. Ils sont à nouveau dans nos murs du 15 février au 14 mai 2013, comme professeurs invités de l’Université de Franche-Comté.

Lire la suite

Satoshi SHIMANO de l’Université de Sendai (Japon), professeur invité par l’UMR. 29 décembre 2009

Satoshi SHIMANO, professeur, de l’Université de Sendai au Japon, spécialiste d’écologie moléculaire (acariens, protistes des sols), a été invité 3 mois dans notre laboratoire, de septembre à novembre 2009, comme chercheur CNRS ; il a travaillé au laboratoire sur le site de Montbéliard dans le cadre du programme PEATWARM, sur le régime alimentaire de deux espèces d’amibes à thèque carnivores : Testate Amodebae.

Lire la suite

Zhenghuan WANG, de l’East China Normal University (Shanghai). 11 novembre 2008

Zhenghuan WANG, de l’East China Normal University (Shanghai), effectue depuis le 6 octobre 2008, un séjour de 3 mois dans l’UMR,
dans le cadre d’un financement du Programme de Recherches Avancées Franco-Chinois du MAE.
Il s’intéresse à l’écologie du renard tibétain.

Lire la suite