UMR 6249


Partenaires

CNRS
UFC
INRAP INRA
Culture CEA
Europe L'Europe s'engage en Franche-Comté




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Culture scientifique > Les chercheurs et les scolaires

Les chercheurs et les scolaires

PAEC Cartographie

Ville de Besançon - Fabrikà Science

Au cours de l’année scolaire 2016-2017, le laboratoire Chrono-Environnement participe au Parcours Artistique Et Culturel (PAEC) La cartographie : de l’espace décrit à l’espace rêvé.

Lire la suite

la chimie des couleurs

Ecole Maternelle

Cette animation est adaptée aux enfants de dernière année de maternelle.
Grégorio CRINI intervient à Recologne depuis plusieurs années.
Un petit power-point montre les ateliers qu’il organise avec les enfants.

Lire la suite

"L’arbre du Vivant" commenté par Arnaud Mouly le 3 novembre 2009

Le mardi 3 novembre 2009 au FJT "les oiseaux" 48 rue des Cras à Besançon,
le Club Sciences & Citoyens projettera
"L’arbre du Vivant" (26 mn) de Jean-Pierre MIROUZE . La projection débutera à 18h30 et sera suivie d’une discussion avec
Arnaud MOULY, laboratoire Chrono-Environnement, Université de Franche-Comté. Maître de conférence spécialiste de la biodiversité végétale tropicale, Arnaud MOULY a effectué sa thèse de doctorat à l’Herbier national, au Muséum National d’Histoire Naturelle.
Résumé du (...)

Lire la suite

Le laboratoire à la Foire Comtoise

Le laboratoire comme tous les laboratoires de l’Université de Franche-Comté représente la RECHERCHE, thématique que la Région a choisi d’exposer à la Foire comtoise 2010, du 8 au 16 mai.
Vendredi 14 mai ce fut Grégorio CRINI, Bertrand SANCEY, Giuseppe TRUNFIO et Jérémie CHARLES qui présentèrent les méthodes d’analyses.
Samedi 15 mai après-midi, ce fut Hervé RICHARD qui dialogua à propos du paléoenvironnement et particulièrement de la paléoclimatologie.
Le film "Eric le rouge" fut projeté durant toute la (...)

Lire la suite

Chercheurs en herbe

Soyez les chercheurs !, plutôt qu’une injonction c’est une invitation à la découverte du métier de chercheur par une mise en situation réelle.
Soixante-quinze lycéens et quarante-sept collégiens se réuniront, respectivement les 26 avril et 3 juin 2016 à l’UFR Sciences et Techniques, pour participer à deux mini colloques. L’enjeu pour les élèves est de se mettre dans la peau d’un scientifique. Ils présenteront dans l’amphi A, les résultats de leurs études menées durant l’année.

Lire la suite