Partenaires

CNRS
UFC
INRAP INRA
Culture CEA
Europe L'Europe s'engage en Franche-Comté



Rechercher


Accueil > Valorisation > Partenariat entreprises, R&D

Partenariat entreprises, R&D

Page(s) : < | 1 | 2 |

Outils biologiques d’évaluation des risques pour les écosystèmes (éRé)

Un séminaire sur l’Evaluation des risques pour les écosystèmes (éRé) s’est tenu à Paris les 27 et 28 septembre 2011 afin de présenter de nouveaux outils développés dans le cadre de programmes de recherche (...)

Lire la suite

L’Université de Franche-Comté : acteur et partenaire du développement économique. 18 avril 2010

- Des structures de recherche de renommée internationale

..."CHRONO-ENVIRONNEMENT regroupe environ 160 chercheurs (thésards compris) dont les champs de compétence couvrent le domaine de l’environnement par une large diversité allant des sciences biologiques et géologiques, des sciences humaines jusqu’à celles de la santé.
Il est question de : Décrire et comprendre les environnements
passés et Actuels / Définir le fonctionnement des
écosystèmes, des territoires et des terroirs / Modéliser
les processus anciens et actuels pour prévoir les environnements
futurs
"...

Lire la suite

L’Europe soutient de nombreux projets sur le territoire bisontin et de l’agglomération. 25 septembre 2012

Depuis 2007, l’intervention de l’Union européenne a permis l’éclosion de nombreux projets sur le territoire de l’agglomération bisontine avec déjà plus de 8 millions d’euros accordés sur plus de 30 projets au Grand Besançon, à la Ville de Besançon et à leurs partenaires.

Lire la suite

Appel à propositions de R&D : Connaissance des Impacts de la gestion des Déchets (CIDe). 6 novembre 2012

La politique « déchets » est fondée sur le principe de protection de la santé humaine et de l’environnement en prévenant et réduisant les effets nocifs de la production et de la gestion des déchets. (...)

Lire la suite

Connaître les effets néfastes des eaux usées pour mieux les traiter. 26 mai 2013

style='float:left;'>
Focus sur l’activité chimie environnementale du laboratoire Chrono-environnement dans Carnets comtois, n°9, avril-mai 2013.
- une interview de Grégorio Crini, ingénieur d’études ;
- un article sur le projet NIRHOFEX, exemple d’un partenariat, universitaires, organismes d’état et industriels, visant à réduire ou éliminer les substances dangereuses dans les effluents industriels.

Lire la suite

Le projet Nirhofex dans la presse régionale. 15 juillet 2014

style='float:left;'>
Article paru dans "Les affiches de la Haute-Saône"
Les lois environnementales se durcissent. La qualité de l’eau rejetée par les entreprises dans les rivières est au cœur des préoccupations des instances publiques. La société Silac, spécialisée dans le thermolaquage de l’aluminium à Champlitte, est pionnière dans ce domaine. Elle s’est entourée de chercheurs-chimistes du laboratoire Chrono-environnement, Université de Franche-Comté/CNRS. Pdf page suivante

Lire la suite

Projet Nirhofex : bilan à mi-parcours. 6 novembre 2014

style='float:left;'>
Le 4 novembre 2014, les spécialistes de chimie environnementale ont fait un rapport d’avancement sur le projet Nirhofex. Une trentaine de personnes, industriels de la filière traitement de surface et organismes d’état, partenaires du projet, étaient invitées au laboratoire Chrono-environnement à une présentation des résultats.

Lire la suite

Projet Nirhofex : une étape à Morvillars. 17 juillet 2015

style='float:left;'>
Jeudi 16 juillet, les acteurs du projet de recherche Nirhofex se sont réunis à Morvillars : universitaires, industriels, organismes et journalistes, une trentaine de personnes au total, étaient invités par l’entreprise VMC Pêche, une entreprise leader sur le marché des hameçons pour une visite de leurs ateliers de fabrication et de leur station de traitement des eaux.

Lire la suite

Bilan du programme NIRHOFEX 2013-1016. 6 avril 2016

style='float:left;'>
NIRHOFEX, le programme de recherche centré autour de la problématique des substances chimiques dangereuses prioritaires présentes dans les eaux de rejets, va livrer ses résultats lors d’une restitution finale, qui aura lieu le mardi 3 mai 2016, à l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, à Besançon. Durant quatre ans, ce programme aura réuni des industriels de la filière traitement de surface, des universitaires et des représentants de l’état (Agence de l’Eau, FEDER et Région Franche-Comté).
Cette filière industrielle est largement implantée en Franche-Comté (3e région française en termes d’activités).

Lire la suite

Page(s) : < | 1 | 2 |