Partenaires

CNRS
UFC
INRAP INRA
Culture CEA
Europe L'Europe s'engage en Franche-Comté



Rechercher


Accueil > Valorisation > Chroniques

Chroniques

Un grand industriel bisontin a reçu de Chine 100 000 boites à bijoux contaminées ! 30 août 2012

style='float:left;'>
En 2009, la livraison de 100 000 boites à bijoux fabriquées en Chine a engendré des problèmes sanitaires. Des tâches noires à la surface et sur le tissu recouvrant l’intérieur des boites évoquaient la présence de moisissures. Devant cette contamination, les ouvriers refusèrent de manipuler les boites à bijoux avant analyse. Pour débloquer la situation, l’industriel a fait appel à l’équipe de Parasitologie-Mycologie de l’UMR Chrono-environnement.

Lire la suite

Un plan d’élimination du choléra mis en place par le gouvernement de la République Démocratique du Congo. 3 octobre 2012

style='float:left;'>
Les travaux de thèse de Didier Bompangue menés à Chrono-environnement sur la dynamique des épidémies de choléra en République Démocratique du Congo sont à l’origine d’un projet ambitieux et néanmoins concret qui vise à éliminer le choléra en République Démocratique du Congo. La RDC représente à elle seule 14% des cas de choléra recensés dans le monde, et 22 % des décès dus à cette maladie. 5000 morts en 7 ans.

Lire la suite

Renaissance biologique du lac le plus au nord du monde. 11 octobre 2012

style='float:left;'>
Bianca Perren (en post-doc durant 3 ans au laboratoire Chrono-environnement), paléoécologue, membre de l’équipe Green Greenland et spécialiste des diatomées des lacs arctiques, vient de publier dans la revue Geology, en collaboration avec des chercheurs canadiens, américains et danois (dont Alex Wolfe - Université d’Edmonton en Alberta, qui a été professeur invité à Besançon en 2011) un excellent papier sur les effets du réchauffement climatique qui réactive l’écosystème du lac le plus au nord du monde, à l’extrême nord du Groenland (83°37’N). Liens en page suivante

Lire la suite

Fouilles au Mont Beuvray.

style='float:left;'>
Situé au cœur du Morvan (Bourgogne), au sommet du Mont Beuvray, la ville Gauloise fortifiée de Bibracte fut la capitale de cité des Eduens à la fin du premier siècle avant notre ère. Cet oppidum constitue un site d’étude remarquable pour la compréhension des modalités d’urbanisation des Gaules à la fin de l’âge du Fer, au cœur des préoccupations de l’équipe d’archéologues de notre UMR.
Parmi les multiples chantiers de fouilles implantés sur le site, la campagne réalisée en 2013 s’est inscrit dans la continuité des travaux initiés en 2012 par l’équipe des universités de Franche-Comté et de Paris IV Sorbonne.

Lire la suite