UMR 6249


Partenaires

CNRS
UFC
INRAP INRA
Culture CEA
Europe L'Europe s'engage en Franche-Comté




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Axes transversaux > Bases de données

Bases de données

Descriptif

L’objectif principal de l’axe transversal Bases de données est de pérenniser et valoriser les données générées par les observatoires pluridisciplinaires et multi-proxies qui permettent d’étudier des systèmes biologiques/géologiques complexes. Cet axe intéresse tous les projets, disciplines et thématiques transversales du laboratoire. L’axe transversal BD propose un point de rencontre et d’échange entre les utilisateurs permettant : de créer une animation scientifique autour de l’utilisation des BD, (...)

Lire la suite

Sites institutionnels

Liens sur les sites institutionnels proposant des services, des informations, des inventaires ... sur les bases de données.

Lire la suite

Actu BdD

Informations et actualités liées à l’axe transversal bases de données

Lire la suite

Bases de données recherche et diffusion des métadonnées

Le projet GVDR (Gestion et Valorisation des Données de la Recherche), piloté par Sylvie Damy (Chrono-environnement) et Bernard Debray (UTINAM) a pour but de lancer une réflexion approfondie sur la gestion et la valorisation des données produites dans les laboratoires fédérés à l’OSU THETA et d’initier la mise en place des outils informatiques et protocoles associés.

Lire la suite

Journée de sensibilisation à la sécurisation et à la pérennisation des données

Le Réseau Bases de Données et le CINES organisent une journée thématique de sensibilisation à la sécurisation et à la pérennisation des données. La journée se tiendra à l’Institut d’Astrophysique de Paris le 6 novembre mais elle peut être suivie en visioconférence depuis la salle de l’Observatoire de Besançon de 10h à 17h30.

Lire la suite

Workshop européen Base de données des cas humains d’échinococcose alvéolaire

L’UMR Chrono-environnement a organisé les 9 et 10 avril 2015 un workshop autour du développement d’une base de données européenne portant sur les cas humains d’échinococcose alvéolaire.
Trente-cinq participants venus d’Allemagne, Autriche, Belgique, Italie, Lettonie, Pologne, Roumanie, Slovaquie et Suisse ont discuté sur la meilleure stratégie pour harmoniser les méthodes de recensement des cas et adopter le système de base de données mis en place à Besançon dans le cadre du projet OREAS (OSU THETA/Chrono-environnement).

Lire la suite

Projet Dat@OSU : mise en route de la plateforme de métadonnées. 3 juillet 2015

Le premier test « grandeur nature » de la plateforme Dat@OSU de mise en ligne des métadonnées a été réalisé le 1er Juillet 2015 au laboratoire Chrono-environnement. Ce projet, initié en 2014, vise à rendre accessible à la communauté scientifique internationale les métadonnées des bases de données des laboratoires fédérés à l’OSU THETA et de la ZAAJ.

Lire la suite