Partenaires

CNRS
UFC
INRAP INRA
Culture CEA
Europe L'Europe s'engage en Franche-Comté



Rechercher


Accueil > Colloques et séminaires > Colloques et séminaires organisés par le labo > 2016

2016

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 |

Conférence : Les manchots antarctiques face au changement climatique

style='float:left;'>
Dans le cadre des Journées du Grand Témoin, qui auront lieu à Besançon les 18 et 19 janvier 2016, Yvon Le Maho, directeur de recherche CNRS, écophysiologiste à l’Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien de Strasbourg, et membre de l’Académie des Sciences, donnera une conférence le lundi 18 à 18h30 dans l’amphi Croisot, bâtiment propédeutique, à l’UFR Sciences et Techniques.

Lire la suite

Prochain séminaire de l’UMR : 9 février 2016

style='float:left;'>
Vincent Thiery travaille au Centre de Recherche de l’Ecole des mines de Douai. Spécialiste en minéralogie et pétrologie, il présentera son étude sur la caractérisation et la valorisation de déchets miniers passés et actuels, lors d’un séminaire, le mardi 9 février de 13h à 14h en salle de conférence (-107M), laboratoire Chrono-environnement.

Lire la suite

Impact des micro-organismes dans le développement de l’asthme

style='float:left;'>
Alexandre Naegele a récemment soutenu sa thèse au laboratoire. Son travail porte sur l’impact des micro-organismes dans le développement de l’asthme et de la bronchopneumopathie chronique obstructive. Il le présentera au public le 7 mars, dans le cadre des Lundis de la jeune recherche, à 17 h à l’UFR SLHS, rue Mégevand à Besançon.

Lire la suite

Séminaire thématique : 14 mars 2016

style='float:left;'>
Patrick Giraudoux, professeur d’écologie à l’UFC, organise un séminaire thématique où se mêlera sciences historiques et éco-épidémiologie, le lundi 14 mars, de 14h à 16 heures, en salle de conférence -107M, au laboratoire Chrono-environnement. Au programme : Approche historique et éco-épidémiologie de la transmission d’agents pathogènes. Les données d’archives historiques pour les études épidémiologiques.
Deux intervenants :
- Pierre Galanaud, professeur d’immunologie à l’Université Paris-Sud
Les épidémies de "peste" à Dijon au XVe siècle (20 mn)
- Emmanuel Garnier, directeur de recherche au CNRS, UMR 7266, La Rochelle, membre honoraire de l’IUF
Les grandes crises pesteuse des XVIe et XVIIe siècles : les exemples de Genève et de Besançon (20 mn)

Lire la suite

La géologie, d’un séminaire à l’autre

style='float:left;'>
Depuis février et jusqu’en avril, pas moins de sept séminaires de géologie sont programmés au laboratoire Chrono-environnement. Rendez-vous en salle de conférence -107 M, le 24 mars de 13h à 14h
Julie Machault, en postdoctorat à l’université de Lorraine, présentera " Paramètres minéralogiques et microtexturaux utilisables dans les études de traçabilité des minerais métalliques ".

Lire la suite

Prochain séminaire de l’UMR : 31 mars 2016

style='float:left;'>
Cathy Whitlock, professeure en géosciences à l’Université du Montana (USA), donnera une conférence le 31 mars 2016 intitulée "Role of people and climate change in shaping ecosystems in the western US, Patagonia, Tasmania, and New Zealand - Using science to inform management and decision making".

Lire la suite

Un jour, deux séminaires : le 5 avril 2016

style='float:left;'>
Mardi 5 avril, deux thématiques seront abordées au cours de deux séminaires : les géosciences, de 11h à 12h, avec
Elena Bazarkina du Laboratoire GeoRessources de Nancy, et la bioinformatique avec
Nicolas Antunes, de 13h30 à 14h30, de l’UMR 5199 PACEA, Université de Bordeaux.

Lire la suite

Prochain séminaire de l’UMR : 8 avril 2016

style='float:left;'>
Aurélien Eglinger a soutenu sa thèse en géosciences en 2013 à l’Université de Lorraine. Il présentera son travail de recherche intitulé "Déformations et minéralisations à U-(Cu) et : l’exemple de la ceinture orogénique du Damara-Lufilien (Namibie, Zambie)" lors d’un séminaire, le 8 avril 2016, de13h30 à 14h30 dans la salle -107M. Résumé page suivante.

Lire la suite

Asymétrie des membranes biologiques : aspects physiques, biologiques et biomédicaux

style='float:left;'>
Un workshop international intitulé "Asymétrie des membranes biologiques : aspects physiques, biologiques et biomédicaux" se tiendra les 28 et 29 avril 2016 à Besançon. Il réunira à l’UMR Chrono-environnement, une quarantaine de chercheurs français et internationaux, venant de Belgique, d’Estonie, de Lituanie, de Pologne, d’Ukraine et des USA. La thématique de cette rencontre concerne la différentiation des cellules au niveau de leurs membranes. Les rôles de l’asymétrie, de la courbure des membranes cellulaires et de la matrice extra-cellulaire seront notamment au cœur des discussions, dont le but, in fine, est d’améliorer l’administration de médicaments et le ciblage des cellules.
Cet événement est organisé par le Laboratoire Chrono-environnement, CNRS-Université de Franche-Comté et le Département de Physique des systèmes biologiques de l’Institut de Physique de l’Académie des Sciences d’Ukraine.

Lire la suite

Prochain séminaire de l’UMR : 31 mai 2016

style='float:left;'>
Bertrand Fournier, docteur de l’Université de Neuchâtel (Suisse), effectue un séjour de post-doctorat au laboratoire Chrono-environnement. Invité par François Gillet, il nous présentera son projet de recherche, consacré aux communautés d’orthoptères des prairies et leurs relations avec les communautés végétales, les sols et les pratiques agricoles, le mardi 31 mai, de 13h à 14h en salle -107M. 

Lire la suite

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 |