UMR 6249


Partenaires

CNRS
UFC
INRAP INRA
Culture CEA
Europe L'Europe s'engage en Franche-Comté




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Culture scientifique > Evénements culturels > Jeudis de l’environnement

Jeudis de l’environnement

Pourquoi ? Pour qui ? les Jeudis de l’Environnement

Pourquoi le laboratoire CHRONO-ENVIRONNEMENT propose de créer un espace de rencontres, débat, discussion, en prenant comme alibi l’avancée de sa recherche avec les Jeudis de l’Environnement ?
C’est l’opportunité pour le laboratoire d’inscrire une identité avec ses partenaires et dans son territoire. Nous avons choisi de le faire non seulement au sein de notre réseau de recherche national et international, mais aussi avec l’ensemble des partenaires du monde socio-économique avec qui nous travaillons.

Pour qui ?
Ces Jeudis de l’Environnement s’adressent au grand public, mais aussi aux associations, aux professionnels de l’environnement, aux collectivités territoriales et locales.

Objectifs
Les connaissances nouvelles qui émergent dans le laboratoire sont en effet complètement en prise avec les préoccupations sociétales, qu’il s’agisse de transfert de polluants dans les sols, de mode de propagation des épidémies, d’impact de nouvelles technologies sur la santé ou même de la façon dont une société ancienne a pu vivre avec son environnement. Nous aimerions donc rendre audibles, lisibles et visibles ces recherches et ancrer davantage le laboratoire dans son territoire. Nous souhaitons offrir aux structures professionnelles comme l’ONF, l’INRA, l’Agence de l’Eau… mais aussi aux collectivités territoriales, locales et régionales… et bien évidemment au grand public et les associations le lieu d’un dialogue privilégié. Le laboratoire veut faire savoir, poser des questions, mais aussi entendre les interrogations, les retours sur expérience… des autres acteurs. Ses recherches doivent s’enrichir de ces discussions et dialogues, de même que les autres acteurs peuvent gagner à connaître les dernières avancées de la recherche.

Comment ?
Pour ce faire, nous mettons en place les Jeudis de l’environnement. Dans un premier temps au rythme de cinq à six fois par an, nous organiserons une soirée rencontre-débat sur une thématique qui s’inscrit dans l’actualité de la recherche et/ou sociétale. Les chercheurs du laboratoire ou invités ouvrent la discussion par des présentations courtes. La mission culture scientifique de l’Université organise et anime le débat afin que les objectifs de dialogue soient atteints : que le discours ne soit pas celui d’un spécialiste, qu’il y ait une médiation entre une production scientifique et sa compréhension par tous, que les prises de parole soient équilibrées, questions et réponses transcrites.

Contacts :

Claire Dupouët, responsable de la mission Culture Scientifique
03.81.66.20.96
claire.dupouet chez univ-fcomte.fr

Anne Vignot, responsable de l’organisation des JE
03.81.66.64.47
anne.vignot chez univ-fcomte.fr

De plus en plus chaud dans le Massif du Jura ? Les tourbières nous informent de cette évolution.

Nouvelle saison des Jeudis de l’environnement

le 2 février 2012 de 18h30 à 20h30, Amphithéâtre de Fourcroy - chemin du Fort Griffon IUFM - dans la cour du Fort Griffon - Besançon

Pourrons-nous répondre aux questions : quel climat en Franche-Comté depuis quelques années, et quel climat dans l’avenir ? Les zones humides ont-elles déjà subi ces variations et quels furent leurs effets ?

Lire la suite

Conférence-débat : l’exposition au bruit nuit-elle à la scolarité ?

Au cœur de ce projet de recherche : LE BRUIT, une pollution souvent négligée, LES ENFANTS, une population particulièrement vulnérable. A quel niveau de bruit les élèves du primaire sont-ils exposés à Besançon ? Existe-il un lien entre résultats scolaires et niveau d’exposition sonore environnementale ?

Lire la suite

Ressources énergétiques et minérales : à moitié vides ou à moitié pleines ?

Jeudi de l’environnement, le jeudi 17 juin 2010, à 18h30, au Fort Griffon (IUFM), Besançon.
Chauffage, électricité, mais aussi véhicules, téléphones, écrans, électro-ménager… tous issus des produits du pétrole, de l’uranium et de métaux rares (lithium, indium…). Mais où se trouve le pétrole, l’uranium, les métaux rares ?

Lire la suite

Haïti, Chili, Chine… loi des séries ? Que connaissons-nous des séismes ? Leur mécanisme, leur histoire, leurs effets…

Jeudi de l’Environnement, le jeudi 29 avril 2010 à 18h30 au fort Griffon, Besançon.
Quand la Terre se met à trembler, le sol s’effondre sous nos pieds. Depuis la théorie de la dérive des continents publiée en 1915, on comprend mieux les séismes. Mais pas encore suffisamment pour les prévenir et les anticiper avec précision. Quatre spécialistes sont invités à nous en parler.

Lire la suite

Animal et végétal sont-ils en extinction ? Que veut dire Biodiversité ? Les spécialistes proposent un tour d’horizon régional et mondial

Invitation à À Besançon, le 21 janvier 2010 de 18 h 30 à 20 h 30 Amphithéâtre de l’IUFM, Fort Griffont. À Dole, le 28 janvier 2010 de 20 h à 22 h Hôtel de Ville - Salle de l’Europe. Insectes, végétaux, oiseaux, bactéries... constituent notre environnement. Sont-ils en extinction ? On entend parler d’érosion de la biodiversité comme un danger menaçant la Nature... Pourquoi ? De quoi parle-t-on ? Pourquoi la disparition des ours blancs est-elle grave ? Quel avenir pour la faune en Franche-Comté ? Notre (...)

Lire la suite

Nos aliments sont-ils sûrs ? Sécurité et aliment sont-ils naturellement liés ?

Jeudi de l’environnement

Quelques réponses à partir d’exemples concrets : les eaux de boissons, les poissons de nos rivières, le lait de nos prairies... Quels sont les apports de la recherche à cet enjeu sociétal : chercheurs et décideurs peuvent-ils parler d’une seule voix ? Soirée-Débat dans le cadre des Jeudis de l’environnement le jeudi 3 décembre 2009 de 18 h 30 à 20 h 30 Amphithéâtre de Fourcroy - IUFM Fort Griffon - Besançon Ce jeudi de l’environnement donnera l’occasion d’entendre des chercheurs experts en matière de (...)

Lire la suite

Un lac dans une éprouvette : Saint Point

Jeudi de l’Environnement, le 5 février 2009, de 18h30 à 20h30, Salle Polyvalente (1er ét.), Centre P. Bayle, 27 rue de la République - Besançon,
et le le 19 février 2009 de 20h à 22h, Salle Morand, rue Morand à Pontarlier.

Un lac dans une éprouvette : Saint Point. Observations, analyses, mesures, carottages... quels enseignements en tirer pour l’avenir ? Ressource en eau, qualité biologique, potentiel touristique...

Lire la suite

Jeudi de l’Environnement : Mandeure dans l’Antiquité, Une Ville sur le Doubs. 29 octobre 2009 18 h 30 - 20 h 30

Premier Jeudi de l’environnement de l’année 2009-2010 : Fort Griffon Amphithéatre 29 Octobre 2009 à 18 h 30. Une rencontre-débat Epomanduodurum à l’époque gallo-romaine... Mandeure (à quelques kilomètres de Montbéliard) et son théâtre antique... mais Epomanduodurum, la ville gauloise, ne se réduit pas à son théâtre. La seconde agglomération de Séquanie après Besançon s’est, comme elle, développée sous la protection d’une boucle du Doubs pour atteindre 180 hectares. Protection, mais pas seulement, car au fil (...)

Lire la suite

JEUDI 28 MAI 2009 18 h 30 AU PETIT KURSAAL : JEUDI DE L’ENVIRONNEMENT concernant l’Exposition aux ondes : téléphones, bruits, rayonnements ionisants

Actuellement, les médias consacrent de nombreuses émissions radio, TV ou articles de presse écrite à l’exposition ou aux effets des ondes sur l’être humain. Jean-François Viel, enseignant-chercheur au laboratoire Chrono-environnement, est largement invité à ce débat suite à la publication (dans la revue britannique Occupational & Environmental Medicine) d’une étude scientifique menée à Besançon et ses environs. Ainsi, Le Monde, Libération, France 2, France Inter… l’ont invité à s’exprimer sur (...)

Lire la suite

JEUDI DE L’ENVIRONNEMENT : Pollutions, auto-pollutions dans nos intérieurs : moisissures, acariens, pollen, alcaloïdes... Fermez les fenêtres, elles rentrent par les portes !

le 2 avril 2009 de 18 h 30 à 20 h 30 Salle Polyvalente (1er ét.) - Centre P. Bayle - 27 rue de la République - Besançon Qu’y a-t-il dans l’air de nos maisons ? Pourquoi y a-t-il de plus en plus d’allergies ? Nous passons, en Europe, 87% de notre temps en intérieur (maison, bureau…). Et depuis la crise pétrolière de 1973, nous nous calfeutrons en limitant l’aération. De ce fait, l’air de nos intérieurs a changé et concentre de plus en plus de pollen, acariens, moisissures, molécules chimiques. (...)

Lire la suite

La Terre, Lucy, les plantes : tous les indicateurs seront appelés à témoigner des changements climatiques anciens et à venir.

Jeudi de l’Environnement, le 4 décembre 2008, de 18h30 à 20h30, Centre P. Bayle, 27 rue de la République, Besançon. Thème : Climats d’hier, climat du futur
Des spécialistes de renommée nationale et internationale se réuniront pour présenter et échanger à propos des évolutions climatiques : cycles, dérèglements, production de gaz à effet de serre.

Lire la suite

La répartition des épidémies est-elle éco-logique ?

Quand médecins, géographes et écologues s’associent pour comprendre la diffusion des maladies

le 16 octobre 2008, une rencontre entre scientifiques du laboratoire CHRONO-ENVIRONNEMENT et public a permis de dialoguer à propos de : Choléra, Echinococcose, Poumon de fermier, Bluetongue... : comment ces « épidémies » se propagent-elles (ou non) en fonction de leur environnement ? Paysage, Populations animales, végétales, humaines, Nature des agents pathogènes… ces facteurs influants constituent autant de champs disciplinaires à explorer. L’éco-épidémiologie est une discipline émergente qui (...)

Lire la suite