UMR 6249


Partenaires

CNRS
UFC
INRAP INRA
Culture CEA
Europe L'Europe s'engage en Franche-Comté




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Culture scientifique > Evénements culturels > Nuit des chercheurs

Nuit des chercheurs

Le principe est d’organiser une soirée originale et festive, mettant le chercheur au centre de la société.

Le Laboratoire de Chrono-Environnement participe à la Nuit des chercheurs dès sa mise en oeuvre en 2006.

La Commission Européenne (7 PCRD) organise la Nuit des Chercheurs depuis 2006. La Commission demande un projet par pays, ou une coordination évidente entre projets d’un même pays si il y en a plusieurs. Cela implique donc une concertation et des discussions précises entre structures concernées.

La nuit des chercheurs

le 26 septembre 2008 à Besançon

Des momies, des sportifs et des cuisiniers... même si, à première vue, on semble bien loin de l’univers des laboratoires, la Nuit des chercheurs de Besançon prouvera que les sciences sont présentes du terrain de foot à la casserole, du sarcophage au vélo. Au Musée des Beaux Arts et d’Archéologie nous verrons comment les scientifiques arrivent à voir sous les bandelettes des momies ? Au Gymnase de l’IUFM, il sera question de sport. Le foot, la boxe, le cyclisme, vus par des géographes, sociologues, (...)

Lire la suite

Nuit des chercheurs 2006

Serez-vous capable de passer une soirée avec des chercheurs ?

Des chercheurs vous attendaient aux quatre coins de la ville. Musées, jardin, bar… ils étaient partout… enfin presque. L’occasion de dialoguer et de comprendre leur métier mais aussi de découvrir des plantes à la lampe de poche, de visiter autrement des expositions, de boire de drôles de mixtures. Si l’image du savant fou en a pris un coup, au cœur de la nuit d’autres mythes ont ressurgit comme ceux de la mandragore ou des vampires… et au milieu des vrais chercheurs, quelques saltimbanques s’étaient (...)

Lire la suite

Nuit des chercheurs 2007

Découvrez l’ambiance polaire et Crime à l’Observatoire

Des chercheurs pas frileux, suspects, joueurs, poètes, compréhensibles, qui mangent des kebabs, disponibles, bavards ou pas, prets à débattre... Venez à leur rencontre. Découvrez la Maison noire, la Maison étoilée, la Maison des chercheurs et la Maison blanche. Vous trouvez que les hivers francs-comtois sont rudes ? Découvrez l’ambiance polaire Barge de forage, traîneau et moufles... Venez vous tenir chaud au contact de chercheurs spécialistes du Groenland ou du Spitzberg. Crime à l’Observatoire ! (...)

Lire la suite

La Nuit des Chercheurs - 1 600 inspecteurs en 4 h d’enquête. Vendredi 25 septembre de 19 h à 23 h.

Le laboratoire Chrono-environnement participait activement à la Nuit des chercheurs pour la 4ème année. Ce sont les hydrogéologues qui ont dialogué avec 250 passagers au cours de 4 voyages en bateau sur le Doubs "bisontin" à propos des écoulements de surface, des méthodes de travail, de la qualité de l’eau, du goût de l’eau... Mais aussi ce sont sédimentologues et palynologues qui se sont transformés en experts de la police scientifique pour les besoins d’une enquête sur un "meurtre" supposé au Palais (...)

Lire la suite

Nuit des chercheurs 2008 : au Jardin botanique

Vous avez été 2400 visiteurs pour la Nuit des chercheurs à venir rencontrer ces chercheurs pour partager des discussions sur les parcours de vie, les connaissances actuelles, l’histoire des sciences... en toute convivialité dans un contexte de découverte et d’échanges. Nous vous en remercions vivement.

Lire la suite

Les chercheurs du laboratoire Chrono-environnement animent la 5ème édition de la Nuit des chercheurs

Le 24 septembre à Besançon (comme partout en Europe), la Nuit européenne des chercheurs revient pour sa 5e édition. Au menu sur le site du Fort Griffon (mis en lumière pour l’occasion) : un jeu d’archéologie du futur, dans lequel les visiteurs sont envoyés en l’an 4000 pour étudier des vestiges "étranges" de l’an 2000, un espace de rencontre autour des voyages, des échanges internationaux et des missions de terrain (avec par exemple le travail des chercheurs bisontins en Arctique, au Canada, en (...)

Lire la suite