CNRS UBFC UFC
Connexion Agenda

Valorisation > Articles à l’honneur

Biopic : Dexter French, célèbre chimiste américain

Grégorio Crini (polymériste environnemental à Chrono-environnement, h-index = 39, citations > 12500) vient de publier, en collaboration avec d’éminents professeurs américains, japonais et hongrois, un biopic sur la vie et l’œuvre scientifique de Dexter French, célèbre professeur américain de chimie et de biologie à l’Iowa State College dans les années 1950. Professeur French est en effet considéré comme l’un des pionniers dans le développement des connaissances sur les cyclodextrines.

Ce biopic, intitulé "Contributions of Dexter French (1918-1981) to cycloamylose/cyclodextrin and starch science", a été publié dans le journal Carbohydrate Polymers (FI = 7,182). L’article de 17 pages retrace la vie du professeur French et décrit ses nombreux résultats, toujours d’actualité, publiés entre 1950 et 1970 sur la chimie, la biologie et l’enzymologie des cyclodextrines. Une dernière partie discute de son impact sur les sciences modernes des cyclodextrines et de l’amidon.

© D. French

Depuis le milieu des années 1980, les cyclodextrines, oligomères cycliques issus de la dégradation enzymatique de l’amidon, ont trouvé des applications dans de nombreux domaines industriels, de la pharmacie à l’agroalimentaire, en passant par la cosmétologie et l’hygiène, les textiles, la catalyse, l’agrochimie, les biotechnologies, la médecine, et l’environnement. Les cyclodextrines sont partout dans notre quotidien : anti-inflammatoires, anticancéreux, compléments alimentaires, shampooings, parfums, dentifrices, chewing-gum, gommes nicorettes, beurres, mayonnaises, thés et autres boissons (bières), catalyseurs, biopesticides, textiles, colonnes chromatographiques, encres, détergents, désodorisants, des travaux sur les nanotechnologies, l’ingénierie tissulaire, la thérapie génétique, les infections pulmonaires, les maladies neurodégénératives, et l’IRM... et même des travaux sur les traitements contre le coronavirus !

publié le , mis à jour le