CNRS UFC
Connexion Agenda

Valorisation > Articles à l’honneur

Du chanvre pour récupérer du cuivre : une solution écologique et efficace

Un article de Chiara Mongioví et al. vient de paraître dans le journal Arabian Journal of Chemistry (FI = 5.165).

Cet article traite de l’utilisation innovante de matériaux de chanvre (culture locale d’excellence en Franche-Comté) pour complexer des métaux présents dans des effluents industriels de la filière traitement de surface franc-comtoise. Les résultats de l’article démontrent l’excellente capacité d’adsorption du chanvre vis-à-vis des métaux pour des applications dans le domaine des eaux usées avec deux objectifs complémentaires. Le premier est celui de la décontamination de rejets industriels afin d’améliorer leur qualité chimique et diminuer leur impact environnemental. Le second s’inscrit dans un cadre de récupération sélective des métaux présents dans des effluents (comme le cuivre) et leur valorisation dans des procédés de catalyse en partenariat avec une équipe de Bucarest.
L’originalité du projet réside non seulement, dans la mise en évidence des performances épuratoires du chanvre, mais également, dans la caractérisation des interactions entre ce biopolymère et les métaux, par l’utilisation de techniques spectroscopiques et microscopiques, (microscopie électronique à balayage, spectroscopie à rayons X à dispersion d’énergie, Raman, infrarouge, résonance magnétique nucléaire à l’état solide et microtomographie). Le travail de thèse de Chiara Mongioví est réalisé en collaboration avec des collègues bisontins, lillois, portugais, serbes, italiens et roumains, et bénéficie des outils des plateformes bisontines labellisées, PEA²t pour Chrono-environnement, MIMENTO et MIFHySTO pour Femto-ST. La thèse, financée par la Région dans le cadre du projet FINEAU, est dirigée par Grégorio Crini (polymériste environnemental, Chrono-environnement) et codirigée par Vincent Placet (mécanicien des matériaux biosourcés, Femto). Suite à cet article, de nouvelles collaborations ont été établies avec des équipes de INRAE Nantes et de Dijon afin de compléter les données, en s’intéressant par exemple à la distribution des métaux à la surface interne et externe des matériaux de chanvre.

Chiara Mongioví, Dario Lacalamita, Nadia Morin-Crini, Xavier Gabrion, Vincent Placet, Ana Rita Lado Ribeiro, Aleksandra Ivanovska, Mirjana Kostić, Corina Bradu, Jean-Noël Staelens, Bernard Martel, Marina Raschetti, Grégorio Crini (2022). Use of chènevotte, a valuable co-product of industrial hemp fiber, as adsorbent for copper ions : Kinetic studies and modeling, Arabian Journal of Chemistry, 15, 4.

publié le