CNRS UFC
Connexion Agenda

Valorisation > Articles à l’honneur

Volcanisme de la Chaîne des Puys : des téphras à l’origine de nouvelles données

Des géologues de Chrono-environnement signent un article dans Quaternary International qui développe et élargi le cadre téphrochronologique de la France au cours des périodes glaciaire et holocène.

Dans trois tourbières situées au sud-est du Massif Central français, six nouveaux tephras (ou dépôts de cendres volcaniques) ont été détectés, puis caractérisés via la composition chimique du verre volcanique les constituant et datés. La plupart de ces téphras ont été déposés entre 13.500 et 9.500 ans cal. BP, mais le plus jeune, caractérisé par une composition chimique acide (rhyolitique) inhabituelle dans le Massif Central, a été déposé entre 6.396 et 5.920 ans cal. BP.
Actuellement, les volcans sources de certains de ces tephras restent inconnus, mais les résultats de cette recherche apportent de nouvelles informations sur l’activité volcanique récente, l’évolution chimique ainsi que la variété du volcanisme de la Chaîne des Puys. Cette étude précise également la dispersion des tephras émis par les volcans de la Chaîne des Puys. Trois d’entre eux (Téphras de la Nugère, Vasset-Kilian et MF1) ont déjà été identifiés dans le Jura, dans les Alpes du Nord et sur le Plateau suisse. Les données des chercheurs confirment leur origine et permettent de construire un cadre téphrostratigraphique pour l’est et le sud-est de la Chaîne des Puys, et permettent des corrélations avec les sites du nord de l’Europe.

G. Jouannic, A.-V. Walter-Simonnet, G. Bossuet, P. Boivin, H. Cubizolle, E. Delabrousse, A.-L. Develle, J.-L. Devidal, C. Oberlin, B. Pigny (2022). Developing and expanding the Late-Glacial and Holocene tephrochronological framework of France : A new contribution from the Chaîne des Puys volcanic field in the Massif Central, Quaternary International.

publié le