CNRS UFC
Connexion Agenda

Valorisation > Collaborations internationales

Une semaine de formation à l’université de Bari (Italie)

Chiara Mongioví, doctorante en 2e année, et Grégorio Crini, polymériste environnemental au laboratoire Chrono-environnement, ont séjourné une semaine à l’Université de Bari Aldo Moro dans le cadre d’un programme Erasmus+.
Cette possibilité d’échange est le fruit d’un partenariat entre la Direction des relations internationales et de la francophonie de l’UFC, l’UMR Chrono-environnement et la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Chiara Mongioví et Grégorio Crini ont été accueillis par les professeures Pinalysa Cosma, Paola Fini et Angela Agostiano du département de chimie de l’Università degli Studi di Bari et du Consiglio Nazionale delle Ricerche. Ces universitaires sont reconnues internationalement pour leurs travaux en chimie organique, chimie environnementale et électrochimie appliqués à des problématiques sociétales de pollution. L’objectif de la visite était d’acquérir des compétences dans le domaine de la thermochimie couplée à des techniques de spectroscopie pour caractériser des matériaux de chanvre. Au programme également, deux séminaires, des visites de laboratoires, des échanges avec les chercheurs et doctorants italiens, la rédaction d’un projet bilatéral sur le chanvre, et des discussions autour d’un nouveau projet sur les grignons d’olive pour des applications dans l’ingénierie des eaux usées autour d’un réseau franco-italo-roumain, avec comme finalité de répondre à un appel à projet européen.

publié le