Valorisation > Conférences et Soutenances

13es Rencontres d’Archéobotanique 2018

Besse-en-Chandesse (Auvergne, France), 27 février - 2 mars 2018

Organisées par les laboratoires Chrono-environnement (Université de Bourgogne Franche-Comté) et Géolab (Université Clermont Auvergne), elles réuniront 65 experts sur le thème « Carpologie et interdisciplinarité : approches intégrées » pour trois jours de conférences /débats ponctués d’une excursion en montagne.

Programme à télécharger

Ce 13e colloque national des archéobotanistes s’inscrit dans la tradition des premières tables rondes en carpologie et poursuit son ouverture aux autres disciplines des archéosciences dans une volonté d’échanges de compétences et de relations d’équipe.
La participation d’une grande partie des archéosciences et écosciences (carpologie, palynologie, anthracologie, dendrologie, parasitologie, géologie, écologie, génétique, zoologie, géographie et archéologie) devrait permettre de mieux comprendre notre passé et par là même notre présent. Le développement des analyses croisées, dites approches intégrées, constitue un enjeu remarquable dans la compréhension et l’interprétation des sources paléo-écologiques et archéobotaniques.
This 13th national conference of archaeobotanists is part of the tradition of the first round tables in carpology and continues its opening to other disciplines of archeology in a desire to exchange skills and team relations.

The participation of a large part of the archeosciences and ecosciences (carpology,
palynology, anthracology, dendrology, parasitology, geology, ecology, genetics, zoology, geography and archeology) should allow for better to understand our past and thereby our present. The development of cross-analyzes, so-called integrated approaches, is a remarkable challenge in the understanding and interpretation of paleo-ecological sources and archaeobotanical.