CNRS UFC
Connexion Indicateurs de Recherche Agenda Annuaire

Valorisation > Conférences et Soutenances

13es Rencontres d’Archéobotanique 2018

Besse-en-Chandesse (Auvergne, France), 27 février - 2 mars 2018

Les 13es Rencontres d’Archéobotanique, organisées par les laboratoires CNRS de Geolab et Chrono-environnement et les universités de Clermont-Auvergne et Bourgogne-Franche-Comté, se sont déroulées sous le beau soleil d’hiver de Besse (Auvergne) du 27 février au 2 mars 2018. Elles ont réuni 65 experts sur le thème « Carpologie et interdisciplinarité : approches intégrées » pour trois jours de conférences /débats ponctués d’une excursion en montagne.

Article de presse

Programme à télécharger

Préactes à télécharger

Ce 13e colloque national des archéobotanistes s’inscrivait dans la tradition des premières tables rondes en carpologie et poursuivait son ouverture aux autres disciplines des archéosciences dans une volonté d’échanges de compétences et de relations d’équipe.
La participation d’une grande partie des archéosciences et écosciences (carpologie, palynologie, anthracologie, dendrologie, parasitologie, géologie, écologie, génétique, zoologie, géographie et archéologie) devait permettre de mieux comprendre notre passé et par là même notre présent ; le développement des analyses croisées, dites approches intégrées, constituant un enjeu remarquable dans la compréhension et l’interprétation des sources paléo-écologiques et archéobotaniques.
Ces rencontres ont été très fructueuses, les communicants ont offert des travaux de grande qualité et ont œuvré à construire un réseau véritablement interdisciplinaire. Prochaine étape en 2020 en Belgique, pour les 14es Rencontres d’Archéobotanique de langue française qui seront organisées par Alexandre Chevalier, Mona Court-Picon, Sidonie Preiss et Lien Speleers.

publié le , mis à jour le