La 24e édition de l’Internationaler Bergbau- & Montanhistorik- Workshop se tiendra à Sainte-Marie-aux-Mines du 27 septembre au 1er octobre 2023. C’est la première fois que ce colloque, itinérant de site minier en site minier depuis 1997, se déroule en France.
Deux matinées de communications évoqueront les derniers résultats de la recherche en archéologie minière dans les Vosges, mais également des recherches sur les mines de Saxe, sur la production d’alquifoux dans l’Eifel et sur les médailles et jetons des mines de France. Une conférence sur l’histoire de la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines sera également donnée par David Bouvier, archiviste du Pays d’Art et d’Histoire du Val d’Argent. Les excursions mèneront les participant sur de nombreux sites miniers de la vallée de Sainte-Marie, mais également à la Croix-aux-Mines, à Steinbach, au carreau Rodolphe, à Wegscheid, dans la vallée de la Bruche et dans le Suggental (en Forêt Noire).
- Site : Regio mineralia
Aux origines de la culture industrielle dans le Rhin supérieur : les ressources minérales / Die Anfänge der Industriekultur am Oberrhein : die Bodenschätze
- Site du colloque (en allemand) : https://montanhistorik.de/index.php/de/workshop-2023
Programme à télécharger ICI