CNRS UBFC UFC
Connexion Agenda

Valorisation > Conférences et soutenances

Événement : le futur a déjà commencé !

[AGENDA] Le 22 novembre 2022, on célèbre les 50 ans du rapport Meadows avec un colloque à la Saline royale d’Arc-et-Senans, et le soir, un débat à Besançon. Une journée pour parler de l’avenir, 50 ans après le rapport du club de Rome « Les limites à la croissance ».

Dans le cadre des 50 ans du rapport "The limits to growth", la Zone atelier Arc jurassien, en partenariat avec l’université de Franche-Comté, la Saline royale d’Arc-et-Senans et la Région Bourgogne-Franche-Comté, organise une journée de réflexion associant chercheurs, étudiants et acteurs du monde socio-économique, politique et culturel.
Le sujet ? Questionner les différents scénarios du rapport Meadows, parler de transition écologique, d’adaptation, de sobriété dans l’usage des ressources, évoquer la perte de biodiversité, les changements globaux, les crises qui se succèdent et enfin parler philosophie et politique pour passer à l’action.

Le 22 novembre 2022, nous célébrons un triple anniversaire

- Cinquantième anniversaire du rapport Meadows
- Cinquantième anniversaire de la création du Centre international de réflexion sur le futur
- Cinquantième anniversaire de la déclaration d’Arc-et-Senans. Un texte rédigé par un collectif de chercheurs internationaux, dont faisait partie Edgar Morin, sur la politique d’actions culturelles face aux menaces générées par le développement des sociétés industrielles.
Le futur a déjà commencé, est une phrase extraite de cette déclaration.

Programme Le programme du Futur en 2mn

1/ Colloque : « The limits to growth », quelles perspectives 50 ans après ?

La journée, de 9h-17h, à la Saline royale d’Arc-et-Senans. Ce colloque est ouvert à 200 personnes sur inscription/invitation : 1/3 étudiants master et thèse, 1/3 chercheurs, 1/3 acteurs du monde socio-économique, politique et culturel.

- Matin (animation Daniel GILBERT, université de Franche-Comté, Montbéliard).

• Ouverture par Marie-Guite DUFAY, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté
  • Mots de bienvenue : Hubert TASSY, Directeur de la Saline royale ;
    Dominique JOLY, Directrice adjointe scientifique de l’INEE ;
    Julien MONTILLAUD, Vice-Président de l’université de Franche-Comté
  • Introduction : Un cinquantième anniversaire à la Saline royale, pour qui, pourquoi ? Un hommage à Serge ANTOINE, créateur de la Saline royale moderne. Aline ANTOINE et Jacques THEYS, Vice-président de la Société française de prospective et ancien président de l’association Serge Antoine.
  • Le modèle du rapport "The limits to growth" enfin expliqué
    Cédric GAUCHEREL, Directeur de recherche à l’INRAe en mathématiques, Montpellier
  • L’Anthropocène
    Michel MAGNY, Directeur de recherche au CNRS en paléoclimatologie, UMR 6249 Chrono-environnement, Besançon
  • Les limites planétaires
    Natacha GONDRAN, Professeure en évaluation environnementale, Mines Saint-Etienne /UMR 5600 Environnement Ville Société.

- Midi : un buffet du futur sera proposé par Romain MARION, traiteur Carte Blanche et les étudiants du CMI Environnement-Territoire de l’UFR STGI (Montbéliard)

- Après-midi (animation Patrick GIRAUDOUX, université de Franche-Comté, Besançon)

• Les solutions inspirées par le vivant,
    Olivier HAMANT, Directeur de recherche à l’INRAe en biologie, École normale supérieure de Lyon.
  • Inventer la démocratie du XXIe siècle
    Dominique BOURG, Professeur de philosophie, École polytechnique Lausanne.
  • Comment mettre en œuvre de nouvelles politiques ?
    Valentine PYTHON, conseillère nationale suisse, Docteur de l’École polytechnique fédérale de Lausanne en climatologie et sciences de l’environnement.

Inscriptions et renseignements : daniel.gilbert chez univ-fcomte.fr

2/ Et le soir, un DÉBAT PUBLIC
de 20h à 23h, Amphithéâtre Fourier, UFR SJEPG, La Bouloie, Besançon
Entrée libre (500 places)

Plus de détails par ici >50 ans après le rapport « les limites de la croissance », quel futur pour la planète ? (Animation Jérémy QUERENET, université de Franche-Comté).

• Présentation du rapport « The limits to growth »
  • Débat avec le public autour de quatre thèmes :
    1) Au-delà des chiffres et des courbes, quel récit pour décrire les changements globaux vécus par notre planète ?
    2) Quelles options proposées aujourd’hui pour notre futur planétaire ?
    3) Quels rôles pour les sciences dans ce contexte ?
    4) Quels sont les freins et les obstacles aux changements ?