CNRS UFC
Connexion Agenda

Valorisation > Conférences et soutenances

Interactions santé/environnement - Colloque Pseudomonas 2021 au Lac St-Point

Organisé par Chrono-environnement, ce colloque aura lieu les 18 et 19 octobre à Malbuisson (25)

Le colloque Pseudomonas réunit une vingtaine d’équipes de recherche publiques et privées chaque année, 2020 exceptée, dans le but de partager les dernières données scientifiques sur la pathogénie, la résistance aux traitements antibiotiques et l’écologie de ces bactéries présentes dans l’environnement hydrique naturel (lacs, rivières, piscines, égouts). Celles-ci sont en effet responsables d’environ 10% des infections nosocomiales dans le monde et en France.

L’OMS considère l’une des espèces du genre Pseudomonas, à savoir P. aeruginosa, comme une priorité mondiale pour la mise au point de nouvelles stratégies thérapeutiques en vue de combattre les infections impliquant des souches multirésistantes. Dans les CHU de Besançon, Lausanne et Genève, plusieurs centaines de cas d’infection à P. aeruginosa sont recensés chaque année, avec des issues fatales pour les personnes immuno-déprimées ou atteintes de mucoviscidose.

Le programme du colloque est divisé en 6 sessions :
- Session Mucoviscidose
- Session Interactions Hôte/Pathogène
- Session Systèmes de transport
- Session Adaptation à l’environnement
- Session Communautés microbiennes
- Session Nouvelles thérapeutiques
Sont prévues, des interventions orales de chacune des équipes participantes, dans son domaine de spécialité, et une large part de discussions informelles. Cette formule s’est avérée efficace puisque de nombreux articles scientifiques impliquant plusieurs équipes ont déjà pu être publiés, et des codirections de thèse mises en place.

Programme en téléchargement ICI

Le colloque aura lieu les 18 et 19 octobre 2021 au Lac Saint-Point, à Malbuisson, un site idéal à mi-chemin pour les laboratoires suisses et français autour d’une thématique importante en santé publique, tant sur le plan clinique que dans ses aspects écologiques et épidémiologiques. Pour clore ces deux jours de réflexion, un visite de la maison Pasteur à Arbois est prévue le lendemain, 20 octobre.

Contacts :
Patrick Plésiat
Catherine Llanes

publié le , mis à jour le