CNRS UFC
Connexion Indicateurs de Recherche Agenda Annuaire

Valorisation > Conférences et Soutenances

Les vivants à leurs morts : gestes et pratiques funéraires en Grèce antique et dans l’espace Adriatique haut médiéval

Organisé par Chrono-environnement et l’ISTA, ce séminaire sur l’archéologie méditerranéenne aura lieu lundi 17 décembre 2018 à l’UFR SLHS, à Besançon, de 9h à 17h.

Proposé aux étudiants dans le cadre des séminaires de recherche du Master Archéologie, Sciences pour l’Archéologie (ASA), ce séminaire réunira des historiens de l’art, des archéologues, des historiens des religions autour de la question du traitement des morts dans le Bassin méditerranéen.
Faire découvrir les recherches récentes, mais aussi des travaux de synthèse qui modifient de manière parfois cruciale notre connaissance des pratiques funéraires antiques est l’objectif de cette journée d’étude. Les différentes approches, méthodologies et champs d’étude présentés permettront de montrer au public la diversité des modalités et des résultats de la recherche en Grèce, en Croatie et en Albanie, entre l’Antiquité et le haut Moyen Âge.

Téléchargez le Programme
Ce séminaire s’adresse aux étudiants, aux enseignants-chercheurs et au public intéressé.

Contacts :
- Morana Čaušević-Bully, maître de conférences en Archéologie et Histoire de l’art de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge, Chrono-environnement
- Sophie Montel, maître de conférences en Histoire de l’art et archéologie du monde grec, Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité

Prochain Séminaire MASTER ASA : Archéologie contemporaine : une archéologie aux limites
Mardi 18 décembre 2018, Dijon

publié le