CNRS UFC
Connexion Agenda

Valorisation > Conférences et soutenances

LiDARs Jurassiens - Retours d’expériences et perspectives

La journée technique aura lieu le 18 novembre 2021 de 9h à 17h30, à la Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement (MSHE C.N. Ledoux) à Besançon.

La journée a pour objectif de mettre en relation les producteurs et utilisateurs de données LiDAR aéroportées pour appréhender la diversité des pratiques et des usages à l’échelle du territoire. Ce retour d’expériences permettra également de faire le point sur les missions réalisées, la bancarisation et la disponibilité des données. La journée permettra enfin d’évoquer les perspectives techniques et financières pour les acquisitions à venir et, peut-être, de poser les bases de stratégies d’acquisitions communes entre les acteurs.

Depuis une quinzaine d’années, divers acteurs de la recherche ou de la gestion des milieux naturels utilisent des données LiDAR aéroportées comme support de leurs travaux. Ces données, qui permettent une représentation numérique à haute résolution de la topographie du sol et de la strate arborée-arbustive, ont permis une avancée substantielle dans la qualité des modélisations territoriales et la connaissance des socio-écosystèmes jurassiens. Actuellement, près d’une vingtaine de couvertures LiDAR ont été produites sur plus de 3100 km2 couvrant environ 20 % du territoire jurassien français. Cependant, la géométrie des espaces couverts, les méthodes d’acquisition et de traitement des données, les moyens techniques ou financiers mobilisés ainsi que la finalité des usages apparaissent très hétérogènes.

Cette journée technique est ouverte aux chercheurs et gestionnaires de milieux qui produisent et utilisent des données LiDAR dans le cadre de leurs projets et travaux sur le massif jurassien français, mais aussi aux prescripteurs et financeurs éventuels des campagnes LiDAR régionales.

Contact : Vincent Bichet
Inscription auprès de vincent.bichet chez univ-fcomte.fr

publié le , mis à jour le