CNRS UFC
Connexion Agenda

Valorisation > Conférences et soutenances

Rencontre francophone de l’IRP Forêts froides

Du 2 au 4 octobre 2022, le laboratoire Chrono-environnement accueillera la rencontre annuelle du projet de recherche international (IRP) Forêts froides, regroupant des chercheurs et étudiants du Québec, de Montpellier et de Besançon.

Le laboratoire de recherche international sur les forêts froides vise à développer des recherches collaboratives autour de l’analyse et de la modélisation du fonctionnement des forêts froides de l’hémisphère nord en contexte de changement climatique. Ces recherches sont destinées à l’élaboration de stratégies de gestion adaptative en réponse aux changements climatiques et sociétaux afin de favoriser la résilience des écosystèmes froids.

Trois jours d’immersion

- 1er jour : dimanche 2 octobre 2022
Une excursion vers des sites lacustres et forestiers dans le Jura est prévue afin de présenter les sites d’études regroupant une partie des recherches faites à Chrono-environnement sur les forêts et les interactions avec les milieux aquatiques.

- 2e jour : lundi 3 octobre 2022
Lancement de la rencontre à partir de 8h30 (heure locale)
Au programme : présentation de l’IRP, présentation du laboratoire Chrono-environnement et de ses moyens techniques, et rencontres des comités exécutifs du laboratoire international de recherche.
>VOIR LE PROGRAMME COMPLET EN DÉTAILS

- 3e jour : mardi 4 octobre 2022
Journée thématique : Écologie Moléculaire/ADN environnemental/ADN ancien
Cette journée permettra aux participants utilisant ces outils de présenter leurs travaux de recherche. Elle sera également l’occasion de discuter des enjeux de recherche et de gestion des forêts froides.
Des sessions poster ponctueront ces deux journées.

Ces journées sont ouvertes à tous sans frais de participation mais SUR INSCRIPTION OBLIGATOIRE avant le 22 septembre ICI

Contacts :
Hélène Masclaux
Laurent Millet
Damien Rius

publié le , mis à jour le