CNRS UFC
Connexion Indicateurs de Recherche Agenda Annuaire

Valorisation > Conférences et Soutenances

Séminaire Colette Bertrand, INRA – UMR 1402 ECOSYS

La biodiversité fonctionnelle des espaces agricoles et son exposition aux pesticides : quelle influence de la mosaïque paysagère ?

vendredi 15 février, 14h30-15h30, salle -101L

Colette Bertrand, CR en écotoxicologie du paysage, INRA – UMR 1402 ECOSYS

Compte tenu de leur emprise importante, les surfaces agricoles constituent des zones clés pour les enjeux de protection de la biodiversité. Mais cette dernière est menacée par les activités humaines, telles que l’utilisation massive d’intrants chimiques et la simplification des paysages, et les mesures agro-environnementales déployées depuis une trentaine d’années n’ont pas permis d’enrayer son déclin.

Face à ces enjeux, la notion de paysage reçoit une attention croissante depuis plusieurs années. Les paysages agricoles sont une mosaïque complexe, formée d’un agencement de composantes semi-naturelles et anthropiques. Les questions abordées dans le cadre de cet exposé ont pour objectif d’explorer l’influence de l’hétérogénéité des paysages (composition et organisation) sur la faune auxiliaire des cultures. Nous nous intéresserons aux effets des caractéristiques du paysage sur les patrons de biodiversité, ainsi que sur le transfert et les effets des produits phytopharmaceutiques.

publié le